Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’accès aux soins pour tous, un droit menacé ?
information fournie par Le Point 12/05/2023 à 10:10

Déserts médicaux, innovations, enjeux financiers… L'accès aux soins a beau être l'un des piliers de notre système de santé, dans les faits, les inégalités restent importantes. Selon un sondage Cluster 17 réalisé pour Le Point en avril 2023, 78 % des Français se disent inquiets pour l'avenir de leur système de santé. Alors, comment garantir un accès aux soins à la fois équitable et soutenable ?

Le salon SantExpo, organisé du 23 au 25 mai prochain à Paris, porte de Versailles, par la Fédération hospitalière de France (FHF) en partenariat avec Le Point, aura pour thème « la santé en démocratie ». L'occasion de faire le bilan des défis de ce droit à la santé pour tous qui fait notre fierté.

Miser sur la prévention

D'ici à 2050, la France comptera 5 millions de personnes de plus de 85 ans, dont la moitié sera en perte d'autonomie. Pour Arnaud Robinet, président de la FHF, « il faut prendre dès maintenant un virage à 180 degrés en matière de prévention » et faire en sorte « que ces personnes ne soient pas concernées par des hospitalisations évitables à l'avenir ».

Alors, comment informer, dépister et rendre chacun acteur de sa santé ? Des campagnes d'information existent, mais ne réussissent pas forcément à toucher les populations vulnérables. Le Pr Xavier Troussard, hématologue au CHU de Caen et président de la FHF Cancer, prône une meilleure

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi