Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kyiv s'attend à de nouvelles batailles dans l'Est, accuse la Russie de miner le Nord
information fournie par Reuters 02/04/2022 à 18:04

KYIV S'ATTEND À DE NOUVELLES BATAILLES DANS L'EST, ACCUSE LA RUSSIE DE MINER LE NORD

KYIV S'ATTEND À DE NOUVELLES BATAILLES DANS L'EST, ACCUSE LA RUSSIE DE MINER LE NORD

(Reuters) - Des batailles de grande ampleur s'annoncent dans l'est et le sud de l'Ukraine, en particulier pour le contrôle de la ville assiégée de Marioupol, a déclaré samedi un conseiller de la présidence ukrainienne, Oleksi Arestovitch.

Dans une vidéo diffusée samedi, le président Volodimir Zelensky a accusé pour sa part les forces russes d'avoir miné des bâtiments, du matériel abandonné et même des cadavres pendant sa retraite dans le nord du pays.

"Dans le nord de notre pays, les envahisseurs s'en vont. C'est un mouvement lent mais visible. A certains endroits, ils sont chassés à la faveur de combats. Ailleurs, ils abandonnent leurs positions d'eux-mêmes", dit-il.

"Ils ont miné tout ce territoire. Les maisons sont minées, le matériel est miné, et même les cadavres", affirme Volodimir Zelensky.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier ces accusations et le ministère russe de la Défense n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.

Plus de 1.500 engins explosifs ont été retrouvés en une seule journée dans le village de Dmytrivka, à l'ouest de Kyiv, ont dit samedi les services d'urgence de la région, appelant les habitants à la plus grande prudence s'ils rentrent chez eux.

Selon Oleksi Arestovitch, l'armée ukrainienne a repris plus de 30 villes et villages autour de la capitale ces derniers jours.

Intervenant à la télévision publique, le conseiller du président ukrainien a néanmoins dit s'attendre à une recrudescence des combats dans le Donbass.

"Ne nous faisons pas d'illusion: il y a encore d'intenses batailles pour le sud, pour Marioupol, pour l'est de l'Ukraine", a-t-il dit.

(Reportage Natalia Zinets et Pavel Polityuk, version française Marc Angrand et Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 03 avril 01:18

    L'Ukraine doit contre attaquer massivement en territoire biélorusse pour empêcher les russes de se refaire une santé.


Signaler le commentaire

Fermer