Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Kyiv dit avoir établi plusieurs têtes de pont sur la rive est du Dniepr
information fournie par Reuters 17/11/2023 à 10:14

L'armée ukrainienne a affirmé vendredi avoir mené une "série d'opérations réussies" sur la rive est du Dniepr occupée par la Russie, dans le sud de l'Ukraine, et y avoir établi plusieurs têtes de pont.

Dans un communiqué, les Marines ukrainiens ont dit poursuivre leurs opérations dans cette zone. Moscou a reconnu pour la première fois mercredi, via le gouverneur pro-russe de la région occupée, Vladimir Saldo, que des troupes ukrainiennes avaient réussi à franchir le fleuve.

L'armée ukrainienne a repris il y a un an la ville de Kherson, sur la rive occidentale du Dniepr, et cherche à ouvrir une brèche vers la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

La Russie et l'Ukraine affirment toutes deux infliger de lourdes pertes à l'ennemi dans la région, des informations invérifiables de source indépendante.

Selon des blogueurs militaires ukrainiens, les forces ukrainiennes ont franchi le Dniepr par petits groupes durant l'été autour d'un pont ferroviaire proche de Kherson et cherchent à étendre leur présence dans des villages situés à proximité.

Des combats soutenus se poursuivent parallèlement dans l'est de l'Ukraine, autour des localités d'Avdiivka et Bakhmout, a déclaré l'armée ukrainienne dans son point quotidien sur les affrontements.

Vitalyi Barabach, chef de l'administration militaire d'Avdiivka, a déclaré à la télévision que les forces russes envoyaient des renforts et intensifiaient leur offensive en direction de la cité industrielle, près d'une vaste usine de traitement du charbon.

(Yulii Dysa, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 17 novembre 11:06

    aucun des 2 protagonistes n'est en mesure aujourd'hui de gagner cette guerre . la Russie perd des milliers d'hommes chaque mois mais ne s'en préoccupe pas et l'ukraine n'a pas la capacité de percer leurs lignes ( faute de soutien aérien ) . l'enjeu pour l'Ukraine est le soutien dans la durée de l'occident et donc en ligne de mire les élections US ...


Signaler le commentaire

Fermer