Aller au contenu principal
Fermer

Jusqu'à 30% de hausse pour les retraités : les tarifs des complémentaires santé vont grimper plus fort qu'annoncé, selon Que Choisir
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/01/2024 à 09:45

L'association de protection des consommateurs remet en cause la méthode de calcul utilisée par les assurances pour leurs prévisions de hausse des tarifs.

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

La Mutualité française annonçait 8,1%, ça sera plutôt "de l'ordre de 10%", et même jusqu'à 30% pour les retraités. La hausse des tarifs des complémentaires santé en 2024 va être plus importante qu'annoncée par les assureurs, a estimé mardi 23 janvier l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir.

Pour établir son évaluation, la Mutualité a en effet raisonné "à âge constant", sans prendre en compte le fait que des assurés basculent chaque année dans une tranche d'âge supérieure , passant dès lors à un tarif supérieur, explique Que Choisir.

Jusqu'à 30% de hausse pour les retraités

Si l'on prend en compte ces basculements, "en moyenne, c'est une augmentation de l'ordre de 10% qui serait réellement subie par les consommateurs", souligne l'association. Cette moyenne masque en outre "des évolutions bien plus importantes, notamment pour les retraités, puisque nous recensons des hausses de 25% et même de 30%" , rapporte-t-elle.

Sur le fond, l'association de consommateurs dénonce notamment des frais de gestion qui varient "énormément" entre complémentaires, qui vont de "10%" des cotisations collectées pour la mutuelle Pro BTP à "28%" pour le courtier et grossiste en assurance April.

Pour l'ensemble du secteur, les frais de gestion restent "extrêmement élevés", de l'ordre de 20% en moyenne des cotisations collectées, indique Que Choisir, reprenant une critique récurrente contre les complémentaires santé. "Force est de constater que la concentration du secteur" (de 1.074 acteurs en 2011 à 664 en 2022) "ne s'est pas accompagnée d'une rationalisation, ni d'économies d'échelle au bénéfice des assurés", conclut l'association.

10 commentaires

  • 23 janvier 12:42

    si ça touchait que les retraités je serais partiellement d'accord...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Capture d'écran le 19 juillet 2026 à partir d'images vidéo diffusées par le Commandement central américain (CENTCOM) le 18 juillet 2026 montrant les forces américaines lançant ce que l'armée décrit comme des frappes de précision visant les capacités militaires iraniennes pour la huitième nuit consécutive ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 19.07.2026 18:31 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Rubio félicite le Liban pour sa "démarche vers la paix" Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a félicité ... Lire la suite

  • Tour de France
    information fournie par Reuters 19.07.2026 17:47 

    ​Le Belge Remco Evenepoel (Red Bull-Bora-hansgrohe) a ​remporté dimanche la ​15e étape ⁠du Tour de ‌France, longue de 183,9 km ​entre ‌Champagnole (Jura) et le ⁠plateau de Solaison (Haute-Savoie), lors d'une ⁠journée ‌marquée par l'abandon ⁠du Danois Jonas ‌Vingegaard ... Lire la suite

  • Tour de France
    information fournie par Reuters 19.07.2026 17:47 

    par Vincent Daheron Le Danois Jonas Vingegaard, double ​vainqueur du Tour de France, a abandonné dimanche la 113e édition de la Grande boucle ​après une chute lors de la 15e étape. Le coureur ​de l'équipe Visma-Lease a ⁠bike, deuxième du classement général au ‌départ ... Lire la suite

  • Orages: une mini-tornade fait de gros dégâts dans la Loire
    information fournie par AFP Video 19.07.2026 17:15 

    Un record d'éclairs et même une mini-tornade: les habitants de Saint-Just Saint-Rambert, dans la Loire, sont à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts provoqués par l'avalanche soudaine de "grêlons plus gros que des balles de golf" jeudi soir.

Pages les plus populaires