L'association de protection des consommateurs remet en cause la méthode de calcul utilisée par les assurances pour leurs prévisions de hausse des tarifs.

( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )
La Mutualité française annonçait 8,1%, ça sera plutôt "de l'ordre de 10%", et même jusqu'à 30% pour les retraités. La hausse des tarifs des complémentaires santé en 2024 va être plus importante qu'annoncée par les assureurs, a estimé mardi 23 janvier l'association de défense des consommateurs UFC Que Choisir.
Pour établir son évaluation, la Mutualité a en effet raisonné "à âge constant", sans prendre en compte le fait que des assurés basculent chaque année dans une tranche d'âge supérieure , passant dès lors à un tarif supérieur, explique Que Choisir.
Jusqu'à 30% de hausse pour les retraités
Si l'on prend en compte ces basculements, "en moyenne, c'est une augmentation de l'ordre de 10% qui serait réellement subie par les consommateurs", souligne l'association. Cette moyenne masque en outre "des évolutions bien plus importantes, notamment pour les retraités, puisque nous recensons des hausses de 25% et même de 30%" , rapporte-t-elle.
Sur le fond, l'association de consommateurs dénonce notamment des frais de gestion qui varient "énormément" entre complémentaires, qui vont de "10%" des cotisations collectées pour la mutuelle Pro BTP à "28%" pour le courtier et grossiste en assurance April.
Pour l'ensemble du secteur, les frais de gestion restent "extrêmement élevés", de l'ordre de 20% en moyenne des cotisations collectées, indique Que Choisir, reprenant une critique récurrente contre les complémentaires santé. "Force est de constater que la concentration du secteur" (de 1.074 acteurs en 2011 à 664 en 2022) "ne s'est pas accompagnée d'une rationalisation, ni d'économies d'échelle au bénéfice des assurés", conclut l'association.
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer