Le président sortant des États-Unis, Joe Biden, a annoncé jeudi gracier 39 personnes condamnées pour des délits non violents et commuer les peines de près de 1.500 autres qui purgeaient de longues peines de prison.
La semaine dernière, le président a suscité la polémique en accordant une grâce inconditionnelle à son fils Hunter, accusé entre autres de fraude fiscale.
"En tant que président, j'ai le grand privilège d'accorder ma clémence à des personnes qui ont fait preuve de remords et de réadaptation, de redonner aux Américains la possibilité de participer à la vie quotidienne et de contribuer à leur communauté", a déclaré Joe Biden.
Le président a ajouté qu'il prendrait d'autres mesures dans les semaines à venir et que son administration continuerait à examiner les demandes de clémence.
La Maison blanche a indiqué que les grâces accordées par le président Joe Biden étaient les plus nombreuses jamais accordées en une seule journée.
Le président-élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a quant à lui déclaré qu'il gracierait dès le premier jour de son mandat les émeutiers impliqués dans l'assaut du Capitole du 6 janvier 2021.
(Reportage Chandni Shah à Bangalore, Bianca Flowers à Chicago ; version française Etienne Breban ; édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer