Le Français Victor Wembanyama en action aux JO de Paris
L'équipe de France masculine de basketball, vice-championne olympique en titre mais décevante depuis le début du tournoi à Paris, s'est réveillée mardi face au Canada en quarts de finale (82-73) et retrouvera l'Allemagne championne du monde dans le dernier carré.
En handball, l'équipe de France féminine s'est elle aussi qualifiée pour les demi-finales en battant l'Allemagne 26-23. Les championnes olympiques en titre affronteront jeudi la Suède pour une place en finale.
Pour la première fois depuis le début de ces Jeux, cette journée va se terminer sans médaille pour la France, Alice Finot n'ayant pas réussi cet exploit sur le 3.000 mètres steeple avec une quatrième place malgré un record de France.
La soirée d'athlétisme, discipline en souffrance pour la délégation tricolore dans ces JO, a été marquée par le couronnement de l'Américaine Gabrielle Thomas sur 200 mètres.
Chez les hommes, le Grec Miltiadis Tentoglou a conservé son titre olympique au saut en longueur.
LES DERNIERS DÉVELOPPEMENTS
23h11 - Les Etats-Unis et leurs stars NBA dominent tranquillement le Brésil (122-87) en quarts de finale du tournoi masculin de basketball. Ils retrouveront jeudi en demi-finales la Serbie de Nikola Jokic, qu'ils ont battue en phase de poule.
22h59 - Le Brésil, tombeur de la France en quarts de finale, rejoint les Etats-Unis en finale du tournoi féminin de football. Les Brésiliennes ont battu les Espagnoles 4-2 tandis que les Américaines, quadruples championnes olympiques mais qui n'avaient plus été en finale depuis 2012, ont eu besoin des prolongations pour faire plier les Allemandes 1-0.
21h42 - L'Américaine Gabrielle Thomas est sacrée championne olympique du 200 mètres en athlétisme en 21"83 devant l'athlète de Sainte-Lucie Julien Alfred, couronnée sur 100 mètres samedi dernier, et une autre Américaine, Brittany Brown.
21h34 - Le Grec Miltiadis Tentoglou conserve son titre olympique au saut en longueur avec un meilleur bond à 8,48 mètres au terme d'un concours remarquablement régulier. Le Jamaïcain Wayne Pinnock est médaillé d'argent et l'Italien Mattia Furlani médaillé de bronze.
21h24 - Alice Finot prend la quatrième place de la finale du 3.000m steeple en battant son propre record de France et en courant pour la première fois en moins de neuf minutes (8'58"67).
La Française a tenté dans les deux derniers tours de revenir sur la tête d'une course partie sur des bases élevées mais n'a pu rattraper la Bahreïnie Winfred Yavi, médaillée d'or avec un record olympique en 8'52"76, l'Ougandaise Peruth Chemutai, médaillée d'argent, et la Kényane Faith Cherotich, médaillée de bronze.
21h10 - La Canadienne Camryn Rogers remporte la médaille d'or au lancer du marteau avec un jet à 76,97 mètres, devant l'Américaine Annette Echikunwoke et la Chinoise Zhao Jie.
20h53 - Cole Hocker résiste au rythme effréné imposé par le Norvégien Jakob Ingebrigtsen et parvient même à accélérer dans la dernière ligne droite pour remporter la médaille d'or du 1.500 mètres en athlétisme. L'Américain bat au passage le record olympique du Norvégien, qui s'est écroulé dans les 100 derniers mètres, en 3'27"65. Le Britannique Josh Kerr prend pour un centième de seconde la médaille d'argent devant un autre Américain, Yared Nuguse.
20h12 - En cyclisme sur piste, les Pays-Bas sont sacrés champions olympiques en vitesse par équipes sur la piste rapide du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, record du monde à la clé en 40"949. La France, battue par l'Australie pour la médaille de bronze, finit quatrième.
20h05 - L'Australie pulvérise le record du monde de la poursuite par équipes lors du premier tour en cyclisme sur piste, en 3'40"730. La France, reléguée à près de cinq secondes, se battra pour la cinquième place face à la Nouvelle-Zélande.
20h04 - L'équipe de France masculine de basketball, à l'agressivité retrouvée après un premier tour laborieux, étouffe le Canada 82-73 en quarts de finale et retrouvera jeudi dans le dernier carré l'Allemagne championne du monde, qui l'a dominée en poules.
19h07 - Le Premier ministre roumain, Marcel Ciolacu, annonce qu'il ne participera pas à la cérémonie de clôture des Jeux de Paris à la suite de la "situation scandaleuse" survenue en gymnastique, où la Roumaine Ana Barbosu a fini en dehors du podium dans le concours au sol après la révision de la note de l'Américaine Jordan Chiles.
Ana Barbosu pensait avoir remporté lundi la médaille de bronze mais les entraîneurs américains ont demandé la révision de la note de Jordan Chiles, alors cinquième.
Cette révision a été acceptée et Jordan Chiles a été reclassée à la troisième place, expulsant du podium une Ana Barbosu en larmes.
15h05 - Louise-Aïna Taboulet et Émilie Alexandre n'ont pas réussi à valider leur ticket pour la finale du skateboard park, épreuve dans laquelle concourait la plus jeune athlète des JO, la Chinoise Zheng Haohao, âgée de 11 ans, née en 2012.
14h58 - L'équipe de France féminine de handball s'est qualifiée en demi-finales pour la troisième édition consécutive. Les coéquipières de Tamara Horacek (7 buts) ont battu l'Allemagne (26-23) au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord).
Largement devant au score (9-3 à la 16e), la France a vu les Allemandes égaliser en début de seconde période (15-15, 40e) mais n'a jamais été menée. Les championnes olympiques en titre affronteront jeudi la Suède ou la Hongrie pour une place en finale.
12h57 - L'Allemagne est la première équipe qualifiée dans le dernier carré du tournoi masculin de basketball, après sa victoire 76-63 contre la Grèce.
La France joue son quart de finale à 18h00 contre le Canada.
12h43 - World Aquatics, la Fédération internationale de natation, est "confiante" sur la tenue des épreuves de natation marathon prévues jeudi et vendredi, après l'annulation mardi d'une session de reconnaissance dans la Seine.
"Nous sommes confiants sur le fait que les événements se dérouleront comme prévu au vu de la tendance météorologique", a déclaré Anne Descamps, porte-parole de la fédération.
La séance de reconnaissance a été annulée à cause d'un niveau de la bactérie entérocoque "supérieur au seuil maximum autorisé par World Aquatics", a déclaré l'instance internationale dans un communiqué, bien que le taux de la bactérie E. Coli était acceptable.
Une nouvelle séance de reconnaissance dans la Seine est prévue mercredi.
12h26 - La Française Hilary Kpatcha, 7e de son groupe de qualification, a décroché son billet pour la finale du saut en longueur, prévue jeudi au Stade de France, grâce un troisième et dernier saut mesuré à 6m59.
12h08 - Le cavalier allemand Christian Kukuk, sur Gelding Checker, remporte l'or olympique lors de la finale masculine du saut d'obstacles en équitation.
Il devance le Suisse Steve Guerdat en argent et le Néerlandais Maikel van der Vleuten en bronze.
11h40 - En équitation, le Français Julien Epaillard accompagné de Dubaï du Cèdre n'est pas parvenu à accrocher le podium olympique du saut d'obstacles et fini quatrième. L'autre Français Simon Delestre termine 17ème.
11h03 - Le Comité olympique taïwanais envisage de porter plainte contre l'Association internationale de boxe (IBA) après la polémique concernant la participation de la boxeuse taïwanaise Lin Yu-ting aux JO de Paris, a déclaré mardi l'Administration taïwanaise des Sports.
La double championne du monde taïwanaise et l'Algérienne Imane Khelif, deux athlètes nées avec des développements sexuels différents (DSD), ont été autorisées à participer aux Jeux Olympiques de Paris par le Comité international olympique (CIO).
L'IBA avait pris la décision de disqualifier les deux boxeuses des Championnats du monde en 2023.
Une controverse a éclaté après que l'Italienne Angela Carini a refusé de serrer la main de l'Algérienne en huitième de finale des moins de 66kg.
Le CIO a déclaré mardi vouloir que la boxe soit présente lors des prochaines olympiades à Los Angeles en 2028 mais qu'il était nécessaire au préalable de créer une nouvelle institution pour régir ce sport.
10h06 - La session de reconnaissance des épreuves de natation marathon prévue mardi dans la Seine a été annulée, a annoncé Paris 2024 dans un communiqué.
"Après la réunion quotidienne de situation de ce matin entre la Ville de Paris, Paris 2024 et la Fédération internationale de natation, il a été décidé que la session de reconnaissance qui prévue aujourd'hui 6 août 2024 est annulée."
Les organisateurs n'ont pas avancé de raison mais ont ajouté que de plus amples informations doivent être partagées dans la journée.
La course féminine de natation marathon du 10km doit avoir lieu jeudi dans la Seine, alors que l'épreuve masculine est prévue vendredi.
La semaine dernière, l'épreuve masculine de triathlon a été reportée d'une journée du fait de la qualité de l'eau dans la Seine, jugée trop polluée. Un entraînement de natation prévu dans la Seine en amont de l'épreuve avait également été annulé.
8h48 - Un athlète grec, dont l'identité n'a pas été dévoilée, a été testé positif à une substance interdite et a été expulsé du village olympique, a déclaré mardi le Comité olympique grec.
C'est le troisième sportif testé positif depuis le début de la quinzaine olympique après la boxeuse nigériane Cynthia Ogunsemilore et le judoka irakien Sajjad Sehen, testé positif aux stéroïdes à la veille de l'ouverture des Jeux.
02h52 - Kauli Vaast devient champion olympique de surf, le deuxième dans l'histoire de la discpline aux JO, et offre à la France sa quatrième médaille de la journée.
02h11 - Johanne Defay remporte la médaille de bronze de l'épreuve féminine de surf face à la Costaricienne Brisa Hennessy. Il s'agit de la première médaille de la France dans la discipline, devenue olympique il y a trois ans à Tokyo.
(Rédigé par Zhifan Liu)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer