Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO de Paris : la dissolution de l'Assemblée nationale n'a pas "gâché" l'événement, selon Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 12:06

"La France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses", a analysé le chef de l'État.

Emmanuel Macron à Nanterre, le 2 août 2024. ( AFP / OLI SCARFF )

Emmanuel Macron à Nanterre, le 2 août 2024. ( AFP / OLI SCARFF )

"C'était beaucoup plus responsable de clarifier" la situation politique française avant les Jeux olympiques, a estimé dimanche 11 août Emmanuel Macron dans un entretien à l'Équipe. Selon le président de la République, la dissolution n'a pas "gâché" l'événement, alors que "les Français ont redécouvert qu'ils pouvaient faire de grandes choses ensemble".

"Le message qu'ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux : travaillez ensemble. C'est ce qu'ils ont dit aux forces politiques " lors des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet, a ajouté le chef de l'État, alors qu'un nouveau gouvernement devrait être nommé dans les prochains jours.

Emmanuel Macron a en outre "remercié" la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), au terme des JO de Paris, en rappelant que tous les trois étaient "en compétition les uns contre les autres pour l'élection présidentielle" de 2022.

"Et pourtant, on a travaillé ensemble"

"Et pourtant, on a travaillé ensemble" , s'est félicité le chef de l'État, en notant que "les Français ont redécouvert qu'ils pouvaient faire de grandes choses ensemble".

"Un énorme travail a été fait par les services de l'État, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations. C'est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses ", a-t-il ajouté.

"Il ne faut pas écouter les Cassandre. Tous ceux qui vous disent que les clivages sont plus importants... Quand on a des objectifs communs, quand on travaille ensemble, rien n'est insurmontable", a-t-il encore noté.

35 commentaires

  • 12 août 15:39

    Permettre l'accès, à tous, aux produits essentiels, à beaucoup aux produits accessoires, et à ceux qui le peuvent réellement aux produits superflus, tout en maintenant l'équilibre des rentrées de TVA, permettrait peut-être de rétablir les priorités ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires