Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO de Paris : la dissolution de l'Assemblée nationale n'a pas "gâché" l'événement, selon Emmanuel Macron
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/08/2024 à 12:06

"La France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses", a analysé le chef de l'État.

Emmanuel Macron à Nanterre, le 2 août 2024. ( AFP / OLI SCARFF )

Emmanuel Macron à Nanterre, le 2 août 2024. ( AFP / OLI SCARFF )

"C'était beaucoup plus responsable de clarifier" la situation politique française avant les Jeux olympiques, a estimé dimanche 11 août Emmanuel Macron dans un entretien à l'Équipe. Selon le président de la République, la dissolution n'a pas "gâché" l'événement, alors que "les Français ont redécouvert qu'ils pouvaient faire de grandes choses ensemble".

"Le message qu'ont envoyé les Français est très cohérent avec les Jeux : travaillez ensemble. C'est ce qu'ils ont dit aux forces politiques " lors des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet, a ajouté le chef de l'État, alors qu'un nouveau gouvernement devrait être nommé dans les prochains jours.

Emmanuel Macron a en outre "remercié" la maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et la présidente de l'Île-de-France, Valérie Pécresse (LR), au terme des JO de Paris, en rappelant que tous les trois étaient "en compétition les uns contre les autres pour l'élection présidentielle" de 2022.

"Et pourtant, on a travaillé ensemble"

"Et pourtant, on a travaillé ensemble" , s'est félicité le chef de l'État, en notant que "les Français ont redécouvert qu'ils pouvaient faire de grandes choses ensemble".

"Un énorme travail a été fait par les services de l'État, les collectivités locales, le mouvement sportif, les fédérations. C'est la démonstration que la France, quand elle se rassemble, sait faire de grandes choses ", a-t-il ajouté.

"Il ne faut pas écouter les Cassandre. Tous ceux qui vous disent que les clivages sont plus importants... Quand on a des objectifs communs, quand on travaille ensemble, rien n'est insurmontable", a-t-il encore noté.

35 commentaires

  • 12 août 15:39

    Permettre l'accès, à tous, aux produits essentiels, à beaucoup aux produits accessoires, et à ceux qui le peuvent réellement aux produits superflus, tout en maintenant l'équilibre des rentrées de TVA, permettrait peut-être de rétablir les priorités ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon regarde un véhicule détruit lors des combats à Sahnaya, près de Damas, le 1er mai 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:15 

    Le plus influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une "campagne génocidaire" contre sa communauté et s'en est pris au pouvoir d'Ahmad al-Chareh, après des combats confessionnels ayant fait plus de 100 morts en deux jours selon une ONG. Ces heurts près ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:02 

    Menaces sur l'emploi incarnées par les suppressions de postes chez le géant de l'acier ArcelorMittal, "crise du travail" mais aussi inquiétudes pour la paix: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions ... Lire la suite

  • Marine Tondelier et Olivier Faure à la manifestation de Dunkerque le 1er mai 2025, dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:47 

    Marine Tondelier, Olivier Faure et François Ruffin qui entonnent l'Internationale à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal: pour ce 1er-Mai, la gauche veut se réapproprier la question du travail, éternel combat pour elle depuis qu'elle a perdu le vote ... Lire la suite

  • 1er-Mai: 100.000 personnes dans le cortège parisien
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 17:39 

    Partis de la place d'Italie, les manifestants défilent à l'occasion du 1er-Mai dans les rues de Paris. Plus de 300.000 personnes ont manifesté en France, dont 100.000 dans la capitale, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP.