Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2030-Le CIO a signé le contrat hôte des Alpes françaises
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 19:04

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a approuvé mercredi la signature du contrat hôte des Jeux olympiques d'hiver pour les Alpes françaises 2030, a annoncé le directeur exécutif des Jeux olympiques, Christophe Dubi.

"Après la commission exécutive, le président du CIO Thomas Bach (...) a signé le contrat hôte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous en sommes extrêmement contents, c'est un jour très symbolique."

"Des conditions avaient été discutées lors de la session du CIO en juillet dernier et ces conditions ont été remplies avec des garanties supplémentaires apportées récemment par le Premier ministre François Bayrou ainsi que les présidents des deux régions, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes", a-t-il ajouté.

Les Alpes françaises avaient été désignées en juillet 2024, à Paris, pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2030 sous réserve de la remise de la garantie de livraison des Jeux dans les délais fixés par la commission exécutive du CIO.

"Depuis, deux gouvernements successifs ont apporté des garanties et le Parlement français a approuvé la loi de finances en février", a détaillé le CIO dans un communiqué.

"Le Premier ministre François Bayrou a également adressé un courrier au CIO en mars. Ce courrier faisait état des engagements concernant les prochaines étapes de la loi de finances."

"Dans ce même courrier, l'engagement financier de l'État français a été confirmé, ce qui a permis aux deux régions de confirmer également le leur", est-il précisé.

Le Comité d'organisation des Alpes françaises a été inauguré en février avec Edgar Grospiron à sa tête, tandis que son directeur général doit être annoncé lundi prochain à Marseille à l'occasion de l'inauguration de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques).

Selon une source proche du dossier, confirmant une information de L'Equipe, Cyril Linette est en pôle pour endosser ce rôle.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Lille a trouvé le successeur de Lucas Chevalier
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:59 

    Enfin ! À quelques heures de son entrée en lice pour cette nouvelle saison de Ligue 1 (dimanche, à 15 heures, sur la pelouse de Brest), le LOSC a officialisé l’arrivée de Berke Özer au poste de gardien de but. Arrivé en provenance d’Eyüpspor, le gardien international ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

  • Federico Redondo, fils de Fernando, signe à Elche
    information fournie par So Foot 14.08.2025 20:30 

    Tout est plus simple pour les nepo babies. À 22 ans, Federico Redondo va découvrir le football européen. L’international Espoirs argentin a déjà écumé les terrains de son pays, sous le maillot d’Argentinos Juniors, club formateur de son papa, Fernando. Depuis février ... Lire la suite

Pages les plus populaires