Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO 2030-Le CIO a signé le contrat hôte des Alpes françaises
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 19:04

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a approuvé mercredi la signature du contrat hôte des Jeux olympiques d'hiver pour les Alpes françaises 2030, a annoncé le directeur exécutif des Jeux olympiques, Christophe Dubi.

"Après la commission exécutive, le président du CIO Thomas Bach (...) a signé le contrat hôte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous en sommes extrêmement contents, c'est un jour très symbolique."

"Des conditions avaient été discutées lors de la session du CIO en juillet dernier et ces conditions ont été remplies avec des garanties supplémentaires apportées récemment par le Premier ministre François Bayrou ainsi que les présidents des deux régions, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes", a-t-il ajouté.

Les Alpes françaises avaient été désignées en juillet 2024, à Paris, pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2030 sous réserve de la remise de la garantie de livraison des Jeux dans les délais fixés par la commission exécutive du CIO.

"Depuis, deux gouvernements successifs ont apporté des garanties et le Parlement français a approuvé la loi de finances en février", a détaillé le CIO dans un communiqué.

"Le Premier ministre François Bayrou a également adressé un courrier au CIO en mars. Ce courrier faisait état des engagements concernant les prochaines étapes de la loi de finances."

"Dans ce même courrier, l'engagement financier de l'État français a été confirmé, ce qui a permis aux deux régions de confirmer également le leur", est-il précisé.

Le Comité d'organisation des Alpes françaises a été inauguré en février avec Edgar Grospiron à sa tête, tandis que son directeur général doit être annoncé lundi prochain à Marseille à l'occasion de l'inauguration de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques).

Selon une source proche du dossier, confirmant une information de L'Equipe, Cyril Linette est en pôle pour endosser ce rôle.

(Rédigé par Vincent Daheron à Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite