La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a approuvé mercredi la signature du contrat hôte des Jeux olympiques d'hiver pour les Alpes françaises 2030, a annoncé le directeur exécutif des Jeux olympiques, Christophe Dubi.
"Après la commission exécutive, le président du CIO Thomas Bach (...) a signé le contrat hôte", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Nous en sommes extrêmement contents, c'est un jour très symbolique."
"Des conditions avaient été discutées lors de la session du CIO en juillet dernier et ces conditions ont été remplies avec des garanties supplémentaires apportées récemment par le Premier ministre François Bayrou ainsi que les présidents des deux régions, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Auvergne-Rhône-Alpes", a-t-il ajouté.
Les Alpes françaises avaient été désignées en juillet 2024, à Paris, pour accueillir les Jeux olympiques et paralympiques 2030 sous réserve de la remise de la garantie de livraison des Jeux dans les délais fixés par la commission exécutive du CIO.
"Depuis, deux gouvernements successifs ont apporté des garanties et le Parlement français a approuvé la loi de finances en février", a détaillé le CIO dans un communiqué.
"Le Premier ministre François Bayrou a également adressé un courrier au CIO en mars. Ce courrier faisait état des engagements concernant les prochaines étapes de la loi de finances."
"Dans ce même courrier, l'engagement financier de l'État français a été confirmé, ce qui a permis aux deux régions de confirmer également le leur", est-il précisé.
Le Comité d'organisation des Alpes françaises a été inauguré en février avec Edgar Grospiron à sa tête, tandis que son directeur général doit être annoncé lundi prochain à Marseille à l'occasion de l'inauguration de la Solideo (Société de livraison des ouvrages olympiques).
Selon une source proche du dossier, confirmant une information de L'Equipe, Cyril Linette est en pôle pour endosser ce rôle.
(Rédigé par Vincent Daheron à Paris)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer