JO 2026/Ski alpin - Cérémonie de victoire du combiné féminin par équipes
par Alan Baldwin
Les Autrichiennes Ariane Raedler et Katharina Huber ont remporté mardi la médaille d'or olympique du combiné par équipes féminin alors que les grandes favorites américaines Breezy Johnson et Mikaela Shiffrin ont créé la surprise en échouant au pied du podium.
Les Allemandes Kira Weidle-Winkelmann et Emma Aicher ont remporté la médaille d'argent, à cinq centièmes de l'or, tandis que Jacqueline Wiles et Paula Moltzan ont pris le bronze pour les États-Unis (+ 0''25).
La championne du monde et olympique en titre de descente Breezy Johnson et la meilleure slalomeuse de l'histoire Mikaela Shiffrin ont terminé quatrièmes, à six centièmes du podium.
Elles étaient bien parties pour imiter leur victoire dans ce format aux derniers Mondiaux grâce au meilleur temps de la descente réalisé par Breezy Johnson. Mais Mikaela Shiffrin, victorieuse de sept des huit slaloms cette saison et skieuse la plus titrée de tous les temps en Coupe du monde, n'a terminé que 15e de la manche de slalom.
L'histoire contrastée de l'Américaine de 30 ans avec les Jeux olympiques se poursuit. Sacrée en slalom en 2014 et en slalom géant en 2018, elle était repartie les mains vides de Pékin, en 2022, malgré son statut de favorite dans la plupart des six épreuves auxquelles elle avait participé.
Cette quatrième place a également mis fin aux espoirs de Breezy Johnson d'imiter le Suisse Franjo von Allmen en détenant les titres olympiques et mondiaux de descente et de combiné par équipes.
Deuxième de la descente dimanche, l'Allemande Emma Aicher a de nouveau pris l'argent mais en skiant lors du slalom, symbole de sa polyvalence.
Parmi les trois duos français engagés, Laura Gauché et Marion Chevrier ont été les mieux placées (8e, + 1''13) devant Camille Cerutti et Caitlin McFarlane (12e, + 2''03). Romane Miradoli et Marie Lamure n'ont pas été classées puisque la seconde n'a pas terminé le slalom.
(Reportage d'Alan Baldwin, version française Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer