Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO-2024 : "Il aurait fallu une prime globale pour tout le monde" déplore la patronne de la CFDT, Marylise Léon
information fournie par Boursorama avec Media Services 22/05/2024 à 12:42

Il y a "un problème de méthode", "chaque ministre part dans son coin en attribuant un certain nombre de primes", a dénoncé la syndicaliste.

Marylise Léon à Paris, le 12 juillet 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Marylise Léon à Paris, le 12 juillet 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Ça part tous azimuts". La patronne de la CFDT Marylise Léon a déploré mercredi 22 mai une "absence de méthode" dans l'attribution des primes pour les employés des secteurs public et privé mobilisés à l'occasion des Jeux olympiques de Paris.

"Il aurait fallu une prime globale pour tout le monde" , a dit Marylise Léon sur BFM Business . "Il aurait fallu avoir une discussion globale, secteur privé, secteur public, et avoir une anticipation et des discussions qui puissent se passer dans des conditions sereines", selon la secrétaire générale de la centrale syndicale. Le sujet des primes accordées aux personnes travaillant pendant le déroulement des Jeux olympiques touche principalement des entreprises ayant une mission de service public mais aussi des agents de l'État.

"Problème de méthode"

La SNCF a enregistré mardi un mouvement de grève destiné à peser sur les négociations des syndicats avec la direction sur le sujet des primes des cheminots pendant la compétition. En revanche, à la RATP, les négociations sont terminées depuis la semaine dernière. Quant aux policiers et gendarmes travaillant en Île-de-France, l'octroi d'une prime a été décidé dès janvier. Plusieurs milliers de pompiers ont défilé la semaine dernière à Paris pour exiger une prime alignée sur celle des forces de l'ordre.

Marylise Léon a fustigé un "problème de méthode" sur ce sujet, en estimant que "ça part tous azimuts, chaque ministre part dans son coin en attribuant un certain nombre de primes".

7 commentaires

  • 22 mai 14:24

    une prime au chantage ? curieuse conception de la démocratie ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des brames d'acier en fusion dans l'usine ArcelorMittal de Dunkerque, le 11 février 2022 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 27.08.2025 20:01 

    Inquiétudes sur les investissements d'ArcelorMittal à Dunkerque, craintes sur la pérennité de Novasco (ex-Ascometal) en redressement judiciaire: la rentrée de l'acier s'annonce tendue en France, alors que l'avenir de l'industrie sidérurgique et métallurgique est ... Lire la suite

  • Baignade dans la Seine: la mairie de Paris prolonge l'ouverture en septembre
    information fournie par AFP Video 27.08.2025 19:52 

    Près de 100.000 personnes ont profité de la baignade dans la Seine pendant l'été, a annoncé mercredi la maire de Paris Anne Hidalgo, qui prolongera deux sites de baignade sur trois en septembre, un héritage des Jeux olympiques.

  • Un Amtrak NextGen Acela, nouveau train à grande vitesse Alstom reliant Washington et Boston via New York, à la gare Union Station de Washington, le 27 août 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 27.08.2025 19:29 

    Le constructeur ferroviaire français Alstom a mis en service mercredi aux Etats-Unis de nouveaux trains rapides, qui relieront Boston à Washington en passant par New York. Ces trains, les plus rapides des Etats-Unis, ne rouleront qu'à 260 km/h, loin des TGV qui ... Lire la suite

  • Le mémorial en hommage à Ilan Halimi à Epinay-sur Seine (Seine-Saint-Denis) le 15 août 2025, après sa dégradation ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 27.08.2025 19:28 

    Deux hommes ont été interpellés, accusés d'avoir abattu le 15 août à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) un olivier planté en mémoire d'Ilan Halimi, jeune Juif torturé à mort en 2006, a indiqué mercredi le parquet de Bobigny, confirmant une information de Paris ... Lire la suite

Pages les plus populaires