Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jeux paralympiques: Anne Hidalgo renouvelle son soutien à l'Ukraine et estime que la Russie aurait dû être bannie
information fournie par Reuters 04/09/2024 à 14:27

Jeux paralympiques 2024 à Paris

Jeux paralympiques 2024 à Paris

par Julien Pretot

La maire de Paris Anne Hidalgo a redit mercredi son soutien à l'Ukraine, alors qu'elle accueillait une délégation de maires du pays, et a déclaré que les athlètes russes et biélorusses auraient dû être bannis des Jeux olympiques et paralympiques.

Quelque 88 Russes et 8 Biélorusses participent aux Jeux paralympiques de Paris sous bannière neutre.

Leurs podiums ne sont pas comptabilisés au tableau des médailles et si un athlète neutre remporte une médaille d'or, l'hymne paralympique est joué.

En 2023, le Comité international paralympique a voté contre le maintien de l'interdiction totale des deux pays, imposée après l'invasion de l'Ukraine en 2022, et les a autorisés à concourir en tant qu'athlètes neutres.

Une décision similaire a été prise pour les Jeux olympiques, le Comité international olympique estimant que les athlètes ne devaient pas être punis pour les actions de leur gouvernement. La Russie a qualifié cette décision d'inacceptable et les conditions de participation de discriminatoires.

"J'aurais souhaité qu'il n'y ait même pas de bannière neutre, mais au moins cela signifie que personne ne les célèbre, qu'ils n'ont pas de visibilité", a déclaré Anne Hidalgo aux maires.

Quelque 140 athlètes ukrainiens participent aux Jeux paralympiques.

Après la victoire d'Ihar Boki sur le 50 mètres nage libre S13, les Ukrainiens Illia Yaremenko et Oleksii Virchenko, qui ont décroché l'argent et le bronze, ont refusé de poser aux côtés du Biélorusse et ont quitté le podium après la diffusion de l'hymne paralympique.

"Nous sommes vraiment engagés à vos côtés depuis le premier jour, depuis l'agression russe contre l'Ukraine. Vous êtes nos amis", a déclaré la maire de Paris lors du rassemblement, visant à promouvoir l'intégration des personnes handicapées.

La délégation ukrainienne comprenait le maire de Poltava, où au moins 50 personnes ont été tuées et 271 blessées mardi lorsque la Russie a frappé un institut militaire avec deux missiles balistiques, ce qui constitue l'attaque la plus meurtrière de l'année.

"Nous avons été touchés, mais nous sommes tous d'autant plus convaincus que nous gagnerons (la guerre)", a déclaré Kateryna Yamchtchikova, maire de la ville.

"Notre tâche est de gagner (la guerre) et nous devons créer des conditions acceptables pour les personnes en situation de handicap afin qu'elles puissent se sentir comme n'importe quel autre citoyen dans notre société", a déclaré Ihor Terekhov, maire de Karkhiv.

(Reportage de Julien Pretot, version française Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)

2 commentaires

  • 04 septembre 19:03

    Il serait pertinent de vérifier que les athlètes russes ne soient pas des militaires coupables de crimes de guerre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tadej Pogacar (G) et Jonas Vingegaard (D) franchissent la ligne d'arrivée de la 10e étape du Tour de France, le 14 juillet 2025 au Mont-Dore Puy de Sancy ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:26 

    Vainqueur sortant, Tadej Pogacar tient le Tour de France 2025 d'une main de fer face à l'équipe Visma de Jonas Vingegaard qui, malgré sa guérilla permanente et son armée de chamois, semble plus que jamais face à une équation insoluble. La journée de repos mardi ... Lire la suite

  • Un ancien de Ligue 1 de retour dans le championnat treize ans plus tard ?
    information fournie par So Foot 15.07.2025 15:19 

    Le retour d’un ancien soldat. Le FC Nantes continue de muscler son effectif, et mise sur du vécu. Selon Ouest-France , les Canaris ont trouvé un accord avec Youssef El-Arabi . À 38 ans, l’international marocain aux 46 sélections devrait faire son retour en Ligue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou assiste à un discours à l'Hôtel de Brienne à Paris, le 13 juillet 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 15.07.2025 15:17 

    Le Premier ministre, François Bayrou, dévoile mardi les grandes orientations du budget 2026, un casse-tête financier et politique visant 40 milliards d'euros d'économies, en plus d'augmenter le budget des armées, et qui soulève déjà une levée de boucliers des oppositions. ... Lire la suite

  • Ukraine's Prime Minister Denys Shmyhal holds a press conference in Kyiv
    information fournie par Reuters 15.07.2025 15:05 

    Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a annoncé mardi avoir soumis sa démission en prévision d'un vaste remaniement gouvernemental attendu cette semaine. Le président Volodimir Zelensky a proposé lundi de nommer Ioulia Svyrydenko à la tête du gouvernement. ... Lire la suite

Pages les plus populaires