Aller au contenu principal
Fermer

Jeux olympiques : les restaurateurs et cafetiers parisiens dénoncent une "catastrophe" et réclament une indemnisation
information fournie par Boursorama avec Media Services 31/03/2025 à 17:43

La commission d'indemnisation pour les acteurs économiques impactés par les JO "ne fait rien", dénoncent les représentants du secteur.

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )

Si les Jeux olympiques de Paris ont été un succès d'organisation, ils ont plutôt été une "catastrophe" pour les restaurateurs, bistrots, cafés parisiens. Quatre de leur fédérations représentatives ont dénoncé lundi 31 mars l'inertie de la commission d'indemnisation mise en place pour dédommager les commerces pénalisés par l'événement et proposent que les organisateurs des JO mettent la main à la poche.

"Il s'agit d'un constat en décalage avec le succès indéniable des Jeux de Paris, mais il faut avoir le courage de l'affronter : les JO ont été une catastrophe pour les restaurateurs, bistrots, cafés et plus généralement les commerces parisiens. Les chiffres d'affaires se sont effondrés, mettant de nombreux professionnels dans une situation précaire", regrettent les organisations dans un communiqué.

"Une commission d'indemnisation pour les acteurs économiques impactés par les JO a été créée en juin 2024 (...) Aujourd'hui, cette commission ne fait rien , peut-être parce qu'elle n'existe tout simplement pas", déplorent les branches franciliennes du GHR et de l'Umih, principales organisations patronales de l'hôtellerie restauration, celle de la CGAD, qui représente les artisans des métiers de bouche, et le Sneg & co (lieux festifs).

Utiliser l'excédent budgétaire pour indemniser les commerces

"Les pouvoirs publics, et notamment le ministère de l'Économie, doivent nous rendre des comptes", réclament les organisations. "Nous proposons que l'excédent budgétaire -de 26,8 millions d'euros- dégagé par le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 soit en partie utilisé pour indemniser les acteurs économiques impactés par les JO", poursuivent-elles.

"Nous sommes à la disposition de la commission pour évoquer ce sujet et par la même occasion avoir une preuve de son existence", conclut le communiqué.

Le Cojo (Comité d'organisation des Jeux de Paris) avait annoncé en décembre un excédent d'environ 27 millions d'euros grâce au succès de la billetterie.

Statutairement, il est prévu qu'une partie de cet excédent aille au comité olympique français (CNOSF), une autre au CIO ainsi que pour 60% au développement du sport français.

9 commentaires

  • 31 mars 23:31

    bien entendu reste à voir le gout et la qualité de la bière.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:24 

    Le groupe agroalimentaire américain Mondelez International (biscuits Lu et Oreo, chocolats Milka et Côte d'Or) a de nouveau pâti des cours élevés du cacao, qui ont atteint un record au troisième trimestre et fait fondre son bénéfice, également amputé par des éléments ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.10.2025 08:23 

    Le mastodonte sud-coréen des semi-conducteurs SK Hynix a publié mercredi un bénéfice d'exploitation record au troisième trimestre, une performance portée par une demande robuste pour les produits nécessaires aux systèmes d'IA. Le N.2 mondial du secteur domine le ... Lire la suite

  • La tour Sopra Steria, dans le quartier de La Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.10.2025 08:17 

    Sopra Steria affiche un chiffre d'affaires d'un peu moins de 1,32 milliard d'euros au titre du 3e trimestre 2025, en recul de 3% en variation totale, dont une contraction organique (retraitée d'effets devises et périmètre) de 2,9%. Le groupe de services informatiques ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 29.10.2025 08:11 

    * STELLANTIS STLAM.PA - Le constructeur franco-italien a annoncé mardi un partenariat dans le domaine des robotaxis avec le géant américain de la technologie Nvidia NVDA.O , l'entreprise de VTC Uber Technologies UBER.N et le groupe taïwanais de produits électroniques ... Lire la suite

Pages les plus populaires