Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: La confiance des industriels s'est dégradée, montre l'enquête "tankan"
information fournie par Reuters 03/10/2022 à 08:16

Des personnes traversent une rue dans le quartier de Ginza à Tokyo, au Japon

Des personnes traversent une rue dans le quartier de Ginza à Tokyo, au Japon

par Leika Kihara et Tetsushi Kajimoto

TOKYO (Reuters) - La confiance des dirigeants des grandes entreprises industrielles japonaises s'est dégradée au troisième trimestre, montre l'enquête "tankan" de la Banque du Japon (BoJ) publiée lundi, alimentant l'idée que la faiblesse du yen et son impact inflationniste sur les coûts nuisent au fragile rebond économique.

Les craintes d'un creux économique mondial assombrissent par ailleurs les perspectives pour l'économie nippone, dépendante des exportations et qui se remet à peine de l'impact de la crise sanitaire du coronavirus.

Petite éclaircie, toutefois, la confiance dans le secteur des services s'est légèrement améliorée sur la période juillet-septembre, même si la hausse du coût de la vie rend les dirigeants du secteur moins optimistes pour la suite.

D'après l'enquête de la banque centrale, l'indice du sentiment des grandes entreprises du secteur manufacturier a reculé à +8 en septembre, contre +9 en juin, alors que le consensus ressortait à +11.

Les principaux dirigeants du secteur s'attendent à ce que le climat des affaires s'améliore au cours des trois prochains mois.

(Rédaction de Paris)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite