Aller au contenu principal
Fermer

Japon: L'économie s'est contractée plus qu'attendu au 3e trimestre
information fournie par Reuters 15/11/2021 à 07:30

JAPON: L'ÉCONOMIE S'EST CONTRACTÉE PLUS QU'ATTENDU AU 3E TRIMESTRE

JAPON: L'ÉCONOMIE S'EST CONTRACTÉE PLUS QU'ATTENDU AU 3E TRIMESTRE

TOKYO (Reuters) - L'économie japonaise s'est contractée plus qu'attendu sur la période juillet-septembre, montrent des données officielles publiées lundi, alors que les problèmes d'approvisionnement et la résurgence de l'épidémie de coronavirus ont lourdement pesé sur les investissements des entreprises et sur la consommation.

De nombreux analystes s'attendent toutefois à ce que la troisième économie mondiale renoue avec la croissance au cours du trimestre actuel grâce au rebond des dépenses des ménages et de la production industrielle sur fond de déclin de la crise sanitaire en Asie.

L'économie japonaise s'est contractée en rythme annualisé de 3,0% au troisième trimestre, montrent les données gouvernementales préliminaires, alors que les analystes anticipaient en moyenne une baisse de 0,8% après une croissance de 1,5% en lecture définitive sur la période avril-juin.

Il s'agit de son deuxième déclin en trois trimestres, en contraste avec d'autres puissances économiques mondiales - les Etats-Unis ont enregistré au troisième trimestre une croissance de 2% de leur économie grâce à la solidité de la demande.

D'un trimestre sur l'autre, le produit intérieur brut (PIB) du Japon a diminué de 0,8%, alors que la prévision moyenne des économistes ressortait à -0,2%.

La consommation privée a décliné en rythme trimestriel de 1,1%, après avoir affiché une croissance de 0,9% sur la période avril-juin.

(Reportage Daniel Leussink et Tetsushi Kajimoto; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 11:26 

    Principales valeurs à suivre (jour) à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture plutôt stable pour le pour le Dow Jones .DJI (-0,01%), le Standard & Poor's-500 .SPX (+0,05%) et le Nasdaq (+0,04%) .IXIC . * ORACLE

  • Des secouristes fouillent les décombres après l'effondrement de deux immeubles à Fès, au Maroc, pendant la nuit du 9 au 10 décembre 2025 ( AFP / Ahmed ALAOUI MRANI )
    information fournie par AFP 10.12.2025 10:41 

    Dix-neuf personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi dans l'effondrement de deux immeubles contigus de quatre étages à Fès, une grande ville du nord du Maroc, selon un bilan provisoire relayé par l'agence de presse officielle marocaine MAP. "Seize ... Lire la suite

  • Une boutique GameStop. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.12.2025 10:22 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) 10 décembre - ** Les actions du distributeur de jeux vidéo GameStop GME.N chutent de près ... Lire la suite

  • Photo distribuée par le réalisateur syrien Mohammad Abdel Aziz (D) le montrant sur le tournage de la série télévisée "La famille du roi", à Damas le 28 août 2025  ( MOHAMMED ABDELAZIZ  /  )
    information fournie par AFP 10.12.2025 09:49 

    A l'aérodrome militaire de Mazzé, près de Damas, un hélicoptère atterrit lentement: sur les lieux où des Syriens étaient détenus et torturés, on tourne une série relatant, à travers l'histoire d'une famille, les derniers mois du pouvoir de Bachar al-Assad. "Il ... Lire la suite

Pages les plus populaires