Aller au contenu principal
Fermer

Japon et Chine d'accord pour discuter de la sécurité et améliorer leurs relations
information fournie par Reuters 25/11/2023 à 16:40
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(.)

Le Japon et la Chine espèrent organiser des discussions sur la sécurité "dans un avenir proche", a déclaré samedi la ministre japonaise des Affaires étrangères, Yoko Kamikawa, après avoir rencontré le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, en Corée du Sud.

Cet entretien entre les deux responsables des deux pays est le premier depuis que Yoko Kamikawa est devenue ministre des Affaires étrangères du Japon en septembre et fait suite aux premiers tête-à-tête depuis un an entre les dirigeants de leurs pays respectifs au début du mois.

"Nous avons confirmé que nous cherchions à maintenir une communication étroite sur un certain nombre de sujets (...) et nous espérons avoir des entretiens sur la sécurité dans un avenir proche", a déclaré Yoko Kamikawa à la presse.

Selon un compte rendu de la réunion publié par le ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a insisté sur la nécessité pour les deux pays de préciser qu'ils "ne représentent pas une menace l'un pour l'autre", tout en respectant "les préoccupations légitimes de l'autre".

Yoko Kamikawa a déclaré que le Japon cherchait à obtenir la levée de l'interdiction chinoise sur toutes les exportations de produits de la mer japonais à la suite du rejet d'eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima.

Le ministère chinois a déclaré qu'il s'opposait aux "pratiques irresponsables du Japon" et qu'il était nécessaire d'établir un "mécanisme de surveillance à long terme pour toutes les parties prenantes".

Le Japon et la Chine s'emploieront également à établir des discussions de haut niveau sur l'économie, a déclaré Yoko Kamikawa, ajoutant cependant qu'aucune date n'avait été fixée pour le moment.

Le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre japonais Fumio Kishida se sont rencontrés en marge d'une conférence internationale aux Etats-Unis le 17 novembre, où ils sont convenus de poursuivre des relations bénéfiques pour leur deux pays.

(Reportage Sakura Murakami à Tokyo et Casey Hall à Shanghai; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des pompiers à Saint-Jean-d'Illac, à une trentaine de kilomètres de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 26.07.2026 23:46 

    Des milliers de pompiers, épaulés par des militaires, des agriculteurs et des riverains restés sur place malgré les évacuations, s'apprêtent à affronter pour la cinquième nuit consécutive dimanche un incendie hors norme et erratique, à une quinzaine de kilomètres ... Lire la suite

  • Des policiers près du lieu où un véhicule a foncé dans la foule à la gay pride, faisant au moins un mort et 16 blessés, le 26 juillet 2026 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 26.07.2026 20:14 

    Un jeune Allemand d'origine libanaise a été tué dimanche soir par la police dimanche soir à Berlin, selon les autorités qui le considèrent comme l'auteur de l'attaque la veille à la voiture-bélier et à l'arme blanche en marge de la gay pride, qui a fait un mort ... Lire la suite

  • Hommage au père Hamel, tué dans un attentat il y a dix ans
    information fournie par AFP Video 26.07.2026 19:27 

    "Leur haine n'a pas gagné. Cette haine a tué, mais la mémoire du père Jacques Hamel n'en est que plus puissante": dix ans après son assassinat par deux jihadistes, la France rend hommage au père Hamel, à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, en présence du Premier ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Des lunettes de soleil sont exposées à l'accueil des bureaux de la marque de mode éphémère Shein à São Paulo, au Brésil.
    information fournie par Reuters 26.07.2026 19:25 

    Shein a enregistré une perte nette ‌de 99 millions de dollars (87 millions d'euros) au premier trimestre de cette année, lit-on dans le projet ​de prospectus d'introduction en bourse à Hong Kong du géant chinois du commerce en ligne. Ce dernier précise dans ce ... Lire la suite

Pages les plus populaires