Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japan Tobacco rachète l'américain Vector Group pour 2,4 mds USD
information fournie par Boursorama avec AFP 22/08/2024 à 08:19

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

( AFP / YUICHI YAMAZAKI )

Le cigarettier nippon Japan Tobacco va racheter l'américain Vector Group pour un montant de 2,4 milliards de dollars, ont annoncé les deux groupes mercredi, alors que le japonais tente d'accroître sa présence aux Etats-Unis, deuxième marché mondial du secteur.

Japan Tobacco lancera une offre publique d'achat en vue d'acquérir 100% des actions de l'américain pour un montant de 15 dollars par action, et espère boucler l'opération d'ici la fin de l'année sous réserve des approbations d'usage réglementaires, a-t-il écrit dans un communiqué.

Cette transaction permettra au groupe nippon de renforcer sa présence aux Etats-Unis, deuxième plus gros marché du tabac au monde derrière la Chine.

La part de marché de JT dans le pays passera avec ce rachat de 2,3% à 8%, selon le communiqué du groupe.

Le secteur devrait générer des ventes mondiales de 965 milliards de dollars en 2024 et connaître un taux de croissance annuel de 2,6% au cours des cinq prochaines années, selon le cabinet d'analyse de marché Statista.

Vector Group, quatrième plus gros cigarettier des Etats-Unis où il distribue notamment la marque Montego, a réalisé un bénéfice net de 183,5 millions de dollars (164,5 millions d'euros) et un chiffre d'affaires de 1,42 milliard de dollars en 2023.

L'acquisition, "conforme à notre stratégie dans le secteur du tabac, contribuera à l'accélération du retour sur investissement dans notre secteur des combustibles et à l'expansion de l'empreinte mondiale du groupe JT", a commenté le directeur général de Japan Tobacco, Masamichi Terabatake, cité dans le communiqué.

Il s'agit de la première acquisition du cigarettier nippon depuis son rachat en 2018 de la compagnie Akij Group au Bangladesh, pour un montant d'environ 1,5 milliard de dollars.

L'action Japan Tobacco gagnait 1,6% jeudi matin à la Bourse de Tokyo dans la foulée de l'annonce.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite