Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"J'ai cru que nous allions tout perdre" : le milliardaire Richard Branson raconte la crise du Covid
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/05/2023 à 10:45

L'homme d'affaires dit avoir perdu personnellement environ 1,5 milliard de livres pendant la pandémie.

Richard Branson avait finalement injecté 200 millions de livres de sa poche pour sauver de la faillite sa compagnie aérienne Virgin Atlantic ( AFP / PATRICK T. FALLON )

Richard Branson avait finalement injecté 200 millions de livres de sa poche pour sauver de la faillite sa compagnie aérienne Virgin Atlantic ( AFP / PATRICK T. FALLON )

Le milliardaire britannique Richard Branson affirme jeudi dans un entretien à la BBC avoir cru au plus fort de la pandémie qu'il allait "tout perdre" et avoir souffert des critiques lorsque son groupe, Virgin, a demandé l'aide du gouvernement.

"Ce que nous voulions, c'était obtenir le soutien du gouvernement comme cela s'est produit en Amérique, comme cela s'est produit en France, comme cela s'est produit en Italie. Pas des cadeaux (...) mais des prêts", insiste-t-il.

M. Branson avait tenté de solliciter l'aide de l'exécutif conservateur de Boris Johnson, qui lui avait opposé une fin de non-recevoir, estimant probablement que les finances de l'homme d'affaires lui permettaient de renflouer son entreprise sans faire appel aux contribuables.

"Je n'avais jamais vécu ça auparavant"

"Nous avions 50, 60 avions tous cloués au sol, et les clubs de sport étaient tous fermés, les hôtels étaient tous fermés", se rappelle M. Branson, qui ajoute: "le pire aurait été si 60.000 personnes (employées par le groupe Virgin, NDLR) s'étaient retrouvées à la rue".

Le milliardaire, qui dit avoir perdu personnellement environ 1,5 milliard de livres pendant la pandémie, avait finalement injecté 200 millions de livres de sa poche pour sauver de la faillite sa compagnie aérienne Virgin Atlantic. "Il y a eu un moment où j'ai cru que nous allions tout perdre", affirme-t-il. Richard Branson dit avoir été "un peu déprimé" pendant quelques mois. "Je n'avais jamais vécu ça auparavant", confie-t-il.

"L'argent personnel que je gagne, je le donne entièrement à des œuvres caritatives", assure encore l'homme d'affaires au cours d'une interview fleuve, dans laquelle il a aussi dit regretter "l'étiquette de milliardaire". "Les gens ne s'adressent pas à vous par votre valeur nette, ils vous appellent par votre nom", relève-t-il. "Tout ce que je peux dire, c'est que nous avons payé des milliards et des milliards d'impôts au fil des ans et nous continuerons à le faire et nos entreprises paient des impôts quel que soit le pays et le territoire où ils sont basés", insiste-t-il.

Richard Branson avait connu en 2021 "l'un des jours les plus extraordinaires", en flottant à 86 km d'altitude pendant quelques minutes à bord du VSS Unity, le vaisseau de Virgin Galactic, sa société de tourisme spatial.

Mais après un échec en janvier, Virgin Orbit, qui conçoit des fusées dédiées au lancement de petits satellites, s'est placée le mois dernier en faillite aux États-Unis en vue d'une mise en vente. L'entrepreneur de 72 ans a aussi dit à la BBC avoir commencé à réfléchir à sa succession: "Nous avons des discussions sérieuses en famille" sur ce sujet.

Valeurs associées

3,420 USD NYSE -1,72%

1 commentaire

  • 05 mai 11:07

    Ça semble être un bon gars. Victime d'une image qu'il a quand même bien contribué à cultiver à une période. Ceci étant, il semble bien connecté au monde réel, contrairement à beaucoup d'autres personnes fortunés.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

Pages les plus populaires