Pas encore décidé à l’aube de la Toussaint ? Nos cinq bons plans pour des vacances de dernière minute loin des sentiers battus.
Le compte à rebours a commencé. D’ici une semaine, les vacances de la Toussaint vont débuter, et avec elles quelques festivités, dont Halloween . Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore réservé leurs trains et hébergements, certaines villes françaises pourraient satisfaire leur besoin de curiosité. Plutôt bains de mer ou visites culturelles ? En quête de nature ou besoin de faire un «city-break» ? Nous vous avons sélectionnés cinq lieux accessibles en train ou en bus, pour partir à la découverte des quatre coins de la France .
La plus rétro : Dinard
Touristes, peintres... Dinard et ses sublimes maisons surplombant la mer ne cessent de nourrir nos imaginaires. Et pour les visiteurs de passage, rien de tel qu'une balade sur la pointe du Moulinet ou à la Vicomté pour capturer l'essence de l'une des plus anciennes stations balnéaires françaises. Les plus curieux pourront prendre le Chemin des Douaniers, qui suit le front de mer, tout en longeant les falaises. Pour les fans d'art, l'office du tourisme organise de nombreuses visites de la ville, dont l'une s'intéresse aux célèbres mosaïques de l'artiste Isidore Odorico. La prochaine est prévue le 31 octobre. Puis, direction le centre-ville de Dinard. Ce dernier regorge de petites boutiques tendance pour une séance shopping non loin de la mer, et d'adresses parfaites pour se restaurer.
Le petit + : Pour les mélomanes, la ville organise, du 29 octobre au 2 novembre, la 35e édition de son Festival international de musique. Une manière de découvrir autrement, et tout en mélodie, cette belle station balnéaire.
Y aller : En train, compter 4h au départ de Paris, avec une correspondance à Rennes, 2h depuis Rennes. Accessible en voiture depuis l'autoroute A11.
La plus royale : Orléans
Elle se situe à une heure de Paris, mais ne pourrait être plus différente de sa cousine. Orléans , ce n'est pas seulement la ville de Jeanne d'Arc. Avec son musée des Beaux-Arts, la capitale mérovingienne possède l'une des plus riches collections de pastel en France, seulement surpassée par le musée du Louvre. On peut découvrir les origines de celle que l'on appelait Cenabum sous nos pieds. L'office du tourisme propose de découvrir les cryptes d'Orléans lors d'une visite guidée au départ de la cathédrale Sainte-Croix. Mais ici, pas question de parler seulement d'histoire. Pleine de vie, la cité d'art abrite de nombreuses jeunes adresses, avec quelques jeunes chefs récemment installés. Pour la digestion, on se rend au sud de la ville pour une promenade de plusieurs kilomètres le long du Loiret, dont les arbres alentour auront revêtu leurs habits d'automne.
Le petit + : Difficile d'évoquer Orléans sans la nature qui l'entoure. Les activités en extérieur ne manquent pas pour passer des vacances au vert. Tenté par le brame du cerf ? Le château de Chambord, à 50 min en voiture, organise des séances spéciales pour écouter le cri rauque de cet animal majestueux.
Y aller : En train, compter entre 1h et 1h30 au départ de Paris, environ 1h depuis Tours. Accessible en voiture depuis l'autoroute A10.
La plus gourmande : Limoges
Pour beaucoup de vacanciers, se rendre à Limoges pourrait relever d’une idée incongrue. Pourtant, la capitale limousine a beaucoup à offrir. Depuis plusieurs siècles, elle revendique de vrais savoir-faire artisanaux : la porcelaine d’abord, qui a fait sa réputation au niveau mondial et dont on peut découvrir l’histoire au musée Adrien Dubouché, mais aussi le travail du cuir (la ville abrite notamment la fabrique de chaussures Weston). Sans compter une culture gastronomique riche, nourrie grâce à un réseau de restaurants traditionnels. On ne peut que recommander le pâté de pommes de terre vendu dans les Halles de la ville. Puis, pourquoi pas déambuler dans le quartier de la Boucherie ? Avec ses rues pittoresques, ce dernier offre une visite hors-du-temps. Et c’est d’ailleurs dans ces quelques artères que se déroulera le 18 octobre prochain la Frairie des Petits Ventres, l’une des plus grandes foires gastronomiques de la région. Au programme : ripaille, boudin noir et fondu creusois.
Le petit + : À l’automne, les bords de Vienne, la rivière qui traverse Limoges, prennent une nouvelle dimension, nourris par les couleurs chaudes de la saison. L’occasion de découvrir le quartier des Ponts et ses charmantes habitations.
Y aller : En train, compter 3h25 au départ de Paris, 2h30 depuis Bordeaux et 3h30 au départ de Toulouse. Accessible en voiture depuis l’autoroute A20.
La plus montagnarde : Pau
C’est l’une des villes les plus vertes d’Europe, avec pas moins de 83 m² d'espaces verts par habitant ! Pour les amateurs de faune urbaine, Pau semble tout trouvé. Et pendant les vacances de la Toussaint, la ville des Pyrénées-Atlantiques revêt de nouvelles nuances automnales. On recommande d’aller faire un tour dans le domaine national du château de Pau, qui compte pas de moins de 23 hectares de jardins. L’occasion de découvrir au passage toute une variété d’arbres, rapportée en son temps par Catherine de Navarre, l'arrière-grand-mère d'Henri IV. Et bien sûr de visiter le château, témoignage des rois de Navarre. L’on rejoint ensuite le centre-ville, où l’on fait une halte dans les Halles, rénovées en 2018, puis boulevard des Pyrénées, où l’on peut observer par beau temps la chaîne de montagnes du même nom. Passage obligé également par le funiculaire de Pau, qui relie la partie basse à la partie haute de la ville.
Le petit + : Grâce à sa géographie particulière, Pau est entouré de paysages exceptionnels. Les plus téméraires peuvent prendre un vélo (électrique, si l’on a peur des reliefs) et partir à la découverte des vignobles et coteaux du jurançon.
Y aller : En train, compter 4h30 au départ de Paris, entre 2h et 2h30 depuis Bordeaux, 2h30 depuis Toulouse. Accessible en voiture depuis l’autoroute A64.
La plus provençale : Saint-Paul-de-Vence
Pour tous les passionnés d’art, Saint-Paul-de-Vence est une évidence. Avec la Fondation Maeght, nous voilà plongés dans l’un des plus grands temples français de l’avant-garde, où nature et œuvres d’art communiquent sans cesse. Le lieu célèbre cette année son 60e anniversaire et devrait dévoiler prochainement ses plus beaux atours. Mais avant de s’y rendre, une halte au centre du village s’impose. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles typiquement provençales et de ses points de vue uniques. Les plus littéraires partiront sur les traces de l’écrivain américain James Baldwin, qui y a vécu avec son compagnon Bernard Hassell. L’opportunité de longer les remparts du village, de passer par le chemin Sainte-Claire, avec ses chapelles rurales, et par la tombe de Chagall. Pour celles et ceux en quête de fragrances, on ne peut que recommander de faire un stop à la parfumerie Godet, logée dans un charmant petit écrin provençal.
Le petit + : Qui a dit que la pétanque était passée d’âge ? Le jeu, revenu en force ces dernières années, pourrait satisfaire les visiteurs de passage, qui peuvent s’y adonner sur l’un des terrains du village. L’office de tourisme propose même des initiations au célèbre jeu de boules.
Y aller : En train, compter 5h50 pour un Paris - Cagnes-sur-Mer, avec une correspondance à Nice, Antibes ou Cannes. Puis, environ 30 minutes d’autocar pour arriver à Saint-Paul-de-Vence. Accessible en voiture depuis l’autoroute A8.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer