Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie : mission impossible pour Mario Draghi ?
information fournie par Le Revenu 19/02/2021 à 09:02

La tâche de Mario Draghi à la tête d'un gouvernement d'union nationale, est délicate, contrer une récession historique grâce à l'argent du plan de relance de l'UE. (© AFP)

La tâche de Mario Draghi à la tête d'un gouvernement d'union nationale, est délicate, contrer une récession historique grâce à l'argent du plan de relance de l'UE. (© AFP)

À la tête d’une coalition, le nouveau Premier ministre italien doit remettre le pays sur les rails.

«Bonjour, Monsieur Draghi. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à sauver l’Italie de la crise économique, en utilisant l’argent du plan de relance à des fins productives et en menant à bien les réformes structurelles. Bonne chance !» Mario Draghi n’est pas Jim Phelps.

Nous ne sommes pas dans un énième épisode de cette série télévisée d’anthologie, mais cela y ressemble étrangement, tant la tâche du nouveau gouvernement – le 7e en une décennie et le 67e depuis 1946 – conduit par l’ancien président de la Banque centrale européenne s’annonce délicate.

«L’homme malade de l’Europe»

Après des années de croissance faible, entretenue par des problèmes persistants de compétitivité et une dette publique hypertrophiée, l’Italie est devenue «l’homme malade de l’Europe», en lieu et place de la Grèce. Et la crise sanitaire n’a rien arrangé. En étant le premier pays touché par la pandémie dans la zone euro (avec 94.000 décès), l’Italie a vu son économie subir une récession historique de 8,9% en 2020, selon une première estimation, la pire du Vieux Continent derrière l’Espagne (-11%).

Après la démission de Giuseppe Conte, très critiqué pour sa gestion de la crise et la concentration des pouvoirs entre ses mains, Mario Draghi reprend donc le flambeau au Palazzo Chigi, siège du gouvernement, auréolé par son sauvetage de

2 commentaires

  • 21 février 18:01

    Sa mission est de tondre les contribuables italien, il a de la bouteille dans le domaine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 16.08.2025 04:03 

    La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 66 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe. Un pic de chaleur particulièrement ... Lire la suite

  • Une illustration montre les drapeaux russe et américain
    information fournie par Reuters 15.08.2025 18:28 

    Donald Trump et Vladimir Poutine doivent se rencontrer ce vendredi en Alaska pour un sommet sur l'Ukraine aux retombées incertaines. Les deux hommes, qui ne se sont pas rencontrés depuis 2018, doivent se réunir à partir de 11h00 heure locale (19h00 GMT) sur une ... Lire la suite

  • "Ici, c'est l'enfer": travailler devant un four en plein été saoudien
    information fournie par AFP Video 15.08.2025 18:15 

    Dans une boulangerie de Ryad, Aïd Ahmed ruisselle de sueur et tente d'éviter le souffle brûlant du four devant lequel il travaille treize heures par jour, avec des températures extérieures dépassant 45°C.

  • Une magasin Macy's à Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 15.08.2025 16:31 

    Le moral des ménages américains s'est dégradé de manière inattendue en août, montrent vendredi les résultats préliminaires de l'enquête mensuelle de l'Université du Michigan. Son indice de confiance a baissé à 58,6 après 61,7 en juillet. Les économistes et analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires