Aller au contenu principal
Fermer

Italie : mission impossible pour Mario Draghi ?
information fournie par Le Revenu 19/02/2021 à 09:02

La tâche de Mario Draghi à la tête d'un gouvernement d'union nationale, est délicate, contrer une récession historique grâce à l'argent du plan de relance de l'UE. (© AFP)

La tâche de Mario Draghi à la tête d'un gouvernement d'union nationale, est délicate, contrer une récession historique grâce à l'argent du plan de relance de l'UE. (© AFP)

À la tête d’une coalition, le nouveau Premier ministre italien doit remettre le pays sur les rails.

«Bonjour, Monsieur Draghi. Votre mission, si toutefois vous l’acceptez, consiste à sauver l’Italie de la crise économique, en utilisant l’argent du plan de relance à des fins productives et en menant à bien les réformes structurelles. Bonne chance !» Mario Draghi n’est pas Jim Phelps.

Nous ne sommes pas dans un énième épisode de cette série télévisée d’anthologie, mais cela y ressemble étrangement, tant la tâche du nouveau gouvernement – le 7e en une décennie et le 67e depuis 1946 – conduit par l’ancien président de la Banque centrale européenne s’annonce délicate.

«L’homme malade de l’Europe»

Après des années de croissance faible, entretenue par des problèmes persistants de compétitivité et une dette publique hypertrophiée, l’Italie est devenue «l’homme malade de l’Europe», en lieu et place de la Grèce. Et la crise sanitaire n’a rien arrangé. En étant le premier pays touché par la pandémie dans la zone euro (avec 94.000 décès), l’Italie a vu son économie subir une récession historique de 8,9% en 2020, selon une première estimation, la pire du Vieux Continent derrière l’Espagne (-11%).

Après la démission de Giuseppe Conte, très critiqué pour sa gestion de la crise et la concentration des pouvoirs entre ses mains, Mario Draghi reprend donc le flambeau au Palazzo Chigi, siège du gouvernement, auréolé par son sauvetage de

2 commentaires

  • 21 février 18:01

    Sa mission est de tondre les contribuables italien, il a de la bouteille dans le domaine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires