Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie: le déficit public se réduit davantage que prévu en 2024, à 3,4% du PIB
information fournie par Boursorama avec AFP 03/03/2025 à 13:12

Le déficit public de l'Italie s'est réduit davantage que prévu en 2024, à 3,4% du produit intérieur brut (PIB), après 7,2% en 2023, a annoncé lundi l'Institut national des statistiques (Istat).

Giorgia Meloni et Giancarlo Giorgetti, le 17 décembre 2024, à Rome ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Giorgia Meloni et Giancarlo Giorgetti, le 17 décembre 2024, à Rome ( AFP / ANDREAS SOLARO )

Ce ratio est inférieur aux prévisions du gouvernement de Giorgia Meloni, qui tablait sur un déficit de 3,8% du PIB pour l'an dernier.

Autre aubaine, la croissance économique a été revue à la hausse par l'Istat: l'Italie a vu son PIB augmenter de 0,7% en 2024, soit le même taux de croissance qu'en 2023.

Fin janvier, l'Istat avait fait état d'une progression du PIB de 0,5%. La croissance est cependant inférieure aux prévisions du gouvernement Meloni qui tablait sur 1%.

Rome s'est engagé à ramener le déficit public dès 2026 à 2,8% du PIB, bien en dessous du plafond de 3% fixé par le pacte de stabilité européen, ce qui laisse peu de marge pour une politique économique expansionniste.

Visée par une procédure européenne pour déficit public excessif, l'Italie est sous forte pression pour redresser ses comptes et baisser son énorme dette publique qui frôle les 3.000 milliards d'euros.

Le déficit public de l'Italie avait nettement baissé au troisième trimestre, à 2,3% du PIB, contre 6,3% à la même période en 2023, sous l'effet notamment d'une hausse des recettes fiscales.

Quant à la croissance, la première estimation de l'Istat de 0,5% était corrigée des jours ouvrables, contrairement au taux de 0,7% annoncé lundi, conformément aux normes de Bruxelles.

"Pour 2025 et 2026, nous devrons certainement mettre à jour les prévisions macroéconomiques, nous le faisons chaque année, nous devons le faire d'autant plus maintenant", a cependant prévenu vendredi le ministre de l'Economie Giancarlo Giorgetti.

Face à la menace d'une hausse des droits de douane américains, l'Europe traverse une période marquée par "une grande incertitude", a-t-il poursuivi.

"Ce qui se passera en matière de croissance en Europe et aussi en Italie à ce stade est un grand point d'interrogation", a-t-il fait valoir.

Pour 2025, le gouvernement de Giorgia Meloni prévoit à présent une croissance de 1,2% et pour 2026 il compte sur une hausse du PIB de 1,1%.

7 commentaires

  • 03 mars 14:53

    les italiens n'ont pas le droit du sol ... en france, au 1er mandat de Macron, il a signé le decret pour faire venir les freres et les soeurs, + ensuite, les 1000€ de retraite pour ceux qui n'ont pas travaillés un jour en france .....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite