Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Italie-Au moins 26 migrants sont morts dans un naufrage au large de Lampedusa
information fournie par Reuters 13/08/2025 à 18:42

(Actualisé tout du long, nouveau bilan)

Au moins 26 personnes sont mortes après le naufrage d'un bateau de migrants au large de l'île de Lampedusa, dans le sud de l'Italie, ont déclaré mercredi les garde-côtes, soulignant que le bilan était encore provisoire.

Alors que les opérations de sauvetage se poursuivaient, 60 personnes ont été ramenées à terre.

Un avion des forces de l'ordre italiennes a repéré mercredi matin un bateau chaviré avec des corps dans l'eau à environ 23 km au large de Lampedusa, déclenchant une opération de sauvetage, a indiqué la garde côtière dans un communiqué.

D'après les premiers témoignages des migrants secourus, ils ont quitté la région de Tripoli en Libye tôt le matin à bord de deux bateaux. L'un des bateaux a commencé à prendre l'eau et ils ont été transférés sur l'autre embarcation, qui a ensuite chaviré dans des eaux agitées, a déclaré une source proche du dossier.

Les garde-côtes ont déclaré que cinq navires, deux avions et un hélicoptère étaient à l'œuvre sur le lieu du sauvetage. Les premiers chiffres de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) indiquaient que le groupe de migrants comptait entre 92 et 97 personnes.

Filippo Ungaro, porte-parole de l'UNHCR en Italie, a exprimé sa "profonde angoisse" face à cette catastrophe. Il a déclaré que d'autres migrants pourraient encore être portés disparus en mer.

Selon lui, 675 personnes ont péri en Méditerranée centrale en tentant la traversée depuis le début de l'année.

Cristina Palma, qui travaille pour la Croix-Rouge italienne à Lampedusa, a déclaré dans une vidéo que les survivants - 56 hommes et quatre femmes - étaient en "bonne" santé, mais que quatre d'entre eux avaient été hospitalisés pour des examens.

Le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a déclaré mercredi que la tragédie confirmait la nécessité d'empêcher les départs illégaux et de continuer à lutter contre les passeurs de migrants.

Le gouvernement de droite de la Présidente du conseil des ministres d'Italie Giorgia Meloni s'est engagé à bloquer les traversées maritimes des migrants en provenance d'Afrique et a adopté des mesures contre les passeurs.

(Rédigé par Angelo Amante, version française Etienne Breban, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 06:14 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires