Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ITA Airways toujours dans le rouge en 2024, avant l'entrée au capital de Lufthansa
information fournie par Boursorama avec AFP 05/05/2025 à 19:44

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

( AFP / FILIPPO MONTEFORTE )

Le successeur d'Alitalia, la compagnie ITA Airways, passé début 2025 sous le giron du géant allemand Lufthansa, a augmenté ses ventes en 2024 malgré des pertes toujours importantes, a-t-elle annoncé lundi.

ITA Airways a réalisé 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 : c'est un quart de plus qu'en 2023.

La compagnie a ainsi transporté près de 20% passagers en plus en un an, se félicitant d'avoir "augmenté sa part de marché, en particulier" pour les vols intérieurs.

Pour la première fois de sa jeune histoire, ITA Airways a également dégagé un bénéfice opérationnel (Ebit), indicateur très suivi par les analystes financiers, de 3 millions d'euros.

Mais ITA Airways n'est toujours pas rentable, avec 227 millions de perte sur l'année, que la compagnie attribue principalement à des "taux de change" défavorables et des "charges financières liées aux contrats de leasing" dans le cadre de la "modernisation et l'expansion de la flotte."

ITA Airways avait déjà perdu 5 millions d'euros en 2023, et 486 en 2022.

La compagnie est née en octobre 2021 des cendres d'Alitalia, qui avait été placée sous tutelle de l'administration publique en 2017, alors qu'elle était au bord de la faillite.

Lufthansa en a acquis à la mi-janvier une part minoritaire de 41% par le biais d'une augmentation de capital de 325 millions d'euros. La compagnie allemande se réserve le droit de monter progressivement à 100% du capital d'ITA Airways.

Lufthansa a pris ainsi les commandes d'ITA sur le plan opérationnel, même si l'Etat italien, qui détient les 59% restants, garde un droit de regard sur les décisions stratégiques.

Le géant allemand espère gagner de l'argent grâce à ITA Airways dès 2025, avait fait savoir son PDG en février, espérant profiter de "synergies" dans le groupe.

Au premier trimestre 2025, les ventes d'ITA Airways ont continué à croître (+15% sur un an), a par ailleurs indiqué la compagnie.

2 commentaires

  • 05 mai 20:39

    ITA reste plombée par des contrats aux conditions léonines à l’aéroport de Rome.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite