Les émissaires israéliens dépêchés au Caire tentent de négocier un accord pour prolonger de 42 jours la première phase du cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza, a-t-on appris vendredi de deux sources sécuritaires égyptiennes.
Le groupe palestinien rejette pour le moment une éventuelle prorogation de la première phase du plan et souhaite passer à la deuxième phase comme initialement prévu, ont rapporté à Reuters les deux sources.
Cette première phase, qui a débuté le 19 janvier pour six semaines, expire en principe samedi. Les troupes israéliennes sont censées commencer à se retirer de la zone frontalière entre Gaza et l'Egypte si aucun accord n'est obtenu.
Les belligérants n'ont pas précisé ce qu'il se passerait après samedi si la première phase du cessez-le-feu expirait sans qu'aucun accord n'ait été conclu. L'Égypte et le Qatar assurent la médiation entre Israël et le Hamas, avec le soutien des États-Unis.
La première phase prévoyait la remise de 33 otages israéliens en échange de quelque 2.000 prisonniers et détenus palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes. Les combats ont été interrompus et les troupes israéliennes se sont retirées de certaines positions à Gaza.
Les autorités israéliennes estiment que moins de la moitié des 59 otages encore détenus à Gaza sont encore en vie.
Les pourparlers relatifs à la deuxième phase, destinée à obtenir la libération des otages restants et le retrait total des forces israéliennes de Gaza, devaient commencer au début du mois.
(Reportage Ahmed Mohamed Hassan; version française Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer