Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël rappelle 60.000 réservistes avant l'assaut annoncé sur Gaza-Ville
information fournie par Reuters 20/08/2025 à 14:26

Un soldat israélien vu du côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza

Un soldat israélien vu du côté israélien de la frontière entre Israël et Gaza

Israël va mobiliser des dizaines de milliers de réservistes avant de lancer son offensive annoncée sur la ville de Gaza, a déclaré mercredi l'armée israélienne, l'Etat hébreu examinant parallèlement une nouvelle proposition de cessez-le-feu déjà acceptée par le Hamas palestinien.

Si cet appel aux réservistes illustre la détermination apparente d'Israël à lancer un assaut contre le principal centre urbain de la bande de Gaza, malgré les condamnations d'une grande partie de la communauté internationale face au risque de déplacement d'un million de Palestiniens, les délais nécessaires à une telle mobilisation pourraient aussi offrir du temps aux médiateurs égyptiens et qataris pour tenter de rapprocher les points de vue sur les termes d'une trêve.

L'armée israélienne a déclaré que 60.000 ordres de mobilisation avaient été envoyés mercredi en prévision de la nouvelle offensive dans l'enclave palestinienne. Un responsable militaire israélien, s'exprimant sous le sceau de l'anonymat, a déclaré à des journalistes que la conscription était prévue en septembre. La mobilisation d'un si grand nombre de réservistes devrait prendre plusieurs semaines.

La plupart de ces réservistes ne devraient pas être impliqués dans des combats dans la ville de Gaza, l'offensive prévue devant essentiellement mobiliser des soldats d'active. Les réservistes devraient plutôt être intégrés dans les forces aériennes, le renseignement ou la logistique, ou encore remplacer des soldats d'active stationnés à l'extérieur de la bande de Gaza, a précisé le responsable militaire.

Le cabinet de sécurité israélien, présidé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, a approuvé ce mois-ci une nouvelle étape dans la guerre menée dans la bande de Gaza à la suite des attaques du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, consistant à prendre le contrôle de la ville de Gaza.

Malgré cette menace, le Hamas a accepté une proposition avancée par les médiateurs arabes d'un cessez-le-feu de 60 jours, durant lequel seraient libérés des otages enlevés lors de l'attaque du 7-Octobre et des prisonniers palestiniens détenus en Israël.

Le gouvernement israélien, qui a récemment réclamé que les 50 derniers otages, morts ou vivants, soient libérés d'un bloc, examine cette proposition de cessez-le-feu, perspective rejetée par la frange nationaliste et religieuse de la coalition soutenant Benjamin Netanyahu. Les autorités israéliennes estiment que seuls 20 otages enlevés par le Hamas il y a près de deux ans sont encore vivants.

(Rédigé par Alexander Cornwell, version française Bertrand Boucey, édité par Augustin Turpin)

20 commentaires

  • 15:24

    labbe444 : oui c'est ce qu'a fait israel le 7/10 ne faisant pas de distinction entre les terroriste et la population locale, d'où ce nombre de victimes


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 18 août 2025 ( POOL / Viacheslav PROKOFIEV )
    information fournie par AFP 20.08.2025 15:17 

    La Russie a averti mercredi que toute discussion sur les garanties de sécurité que les Occidentaux envisagent de donner à l'Ukraine qui ne prendrait pas en compte la position de Moscou ne mènerait "nulle part", alors que les chefs d'état-major des armées de l'Otan ... Lire la suite

  • ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.08.2025 15:06 

    Maison-mère de l'antidiabétique Ozempic, star des réseaux sociaux, le laboratoire pharmaceutique danois Novo Nordisk a annoncé mercredi un gel des embauches, une étape pour améliorer sa performance commerciale et optimiser la structure de ses coûts. "Nous avons ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.08.2025 14:59 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Hertz Global Holdings, Analog Devices, TJX) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,02% pour le Dow Jones .DJI , de 0,05% ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer Manuel Valls (C), le Haut commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Jacques Billant (à sa droite), lors d'une rencontre avec les responsables provinciaux et les maires du territoire, le 20  août 2025 à Nouméa ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 20.08.2025 14:50 

    En mission en Nouvelle-Calédonie pour tenter de sauver l'accord de Bougival sur l'avenir du territoire, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a enchaîné mercredi les rencontres avec les forces politiques locales, sous le signe d'un clivage persistant avec le FLNKS, ... Lire la suite

Pages les plus populaires