Le parti ultra-orthodoxe du Shas a annoncé mercredi qu'il quittait la coalition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, imitant une autre formation religieuse, le parti Judaïsme unifié de la Torah (UTJ), dont les membres ont démissionné cette semaine de leurs postes ministériels.
Ces deux défections successives laissent Benjamin Netanyahu sans majorité de travail au Parlement israélien, qui sera en vacances d'été pour trois mois à compter du 27 juillet.
Le parti Shas a déclaré avoir pris cette décision pour protester contre la levée de l'exemption de service militaire dont bénéficiaient jusqu'à présent les étudiants juifs ultra-orthodoxes.
"Avec le coeur lourd", est-il écrit dans un communiqué, les représentants du Shas "ont constaté qu'ils ne pouvaient pas rester au gouvernement".
Si Benjamin Netanyahu est fragilisé, des élections anticipées ne devraient pas avoir lieu et le Premier ministre devrait toujours être en mesure de faire approuver par son cabinet de sécurité un éventuel accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza.
La pause estivale de la Knesset pourrait par ailleurs permettre au dirigeant de parvenir à un accord sur ce contentieux de longue date à propos de l'exemption de service militaire des étudiants juifs ultra-orthodoxes.
(Emily Rose; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer