Aller au contenu principal
Fermer

Israël saisit le bateau humanitaire transportant Greta Thunberg et Rima Hassan
information fournie par Reuters 09/06/2025 à 18:50

Une vidéo de surveillance montre l'équipage du "Madleen", un yacht battant pavillon britannique à destination de Gaza, lever les mains en l'air

Une vidéo de surveillance montre l'équipage du "Madleen", un yacht battant pavillon britannique à destination de Gaza, lever les mains en l'air

par Crispian Balmer et Rami Amichay

Les forces israéliennes ont arraisonné et saisi lundi un bateau humanitaire transportant des militants ayant l'intention de défier le blocus israélien et d'atteindre la bande de Gaza.

Le bateau et ses 12 membres d'équipage, dont l'activiste Greta Thunberg et l'eurodéputée La France insoumise (LFI) Rima Hassan, se dirigent maintenant vers le port d'Ashod, en Israël.

Géré par la Coalition pour la flottille de la liberté (FFC), le Madleen, battant pavillon britannique, a quitté la Sicile le 6 juin et avait pour objectif de livrer une quantité symbolique d'aide dans l'enclave palestinienne dans la journée de lundi.

Mais le bateau a été arraisonné pendant la nuit avant qu'il ne puisse atteindre le rivage, a indiqué la FFC sur son compte Telegram. Le ministère israélien des Affaires étrangères a confirmé par la suite que le navire était sous contrôle israélien.

"L’équipage de la Freedom Flotilla a été arrêté par l’armée israélienne en eaux internationales autour de deux heures du matin", a déclaré sur X Rima Hassan. Une photo publiée dans un autre message montre les membres de l'équipage assis dans le bateau, tous portant des gilets de sauvetage, les mains en l'air.

"Le 'yacht selfie' des 'célébrités' se dirige en toute sécurité vers les côtes israéliennes. Les passagers devraient retourner dans leur pays d'origine", a écrit le ministère sur X.

Tous les passagers sont sains et saufs, a ajouté le ministère. "Ils ont reçu des sandwichs et de l'eau. Le spectacle est terminé".

Alors que six ressortissants français se trouvaient à bord du navire, le président français Emmanuel Macron a demandé de permettre leur retour "dans les plus brefs délais", a fait savoir l'Elysée.

Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a précisé que le consulat français "a demandé à pouvoir leur rendre visite dès lors qu’ils auront rejoint le port d’Ashdod, en vue de s’assurer de leur situation et de faciliter leur retour rapide en France".

"La France appelle le gouvernement israélien à permettre l’accès immédiat, massif et sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza", a ajouté Jean-Noël Barrot.

La rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l'homme dans les territoires palestiniens, Francesca Albanese, a a exhorté dimanche d'autres bateaux à défier le blocus de Gaza.

"Le voyage du Madleen est peut-être terminé, mais la mission ne l'est pas. Chaque port méditerranéen doit envoyer des bateaux chargés d'aide et de solidarité à Gaza", a-t-elle écrit sur X.

Le ministère israélien des Affaires étrangères a fait savoir que l'aide transportée par le navire Madleen, notamment du riz et du lait infantile, serait acheminée dans la bande de Gaza "par le biais de véritables canaux humanitaires".

Israël Katz, le ministre israélien de la Défense, a déclaré avoir donné pour instructions de faire visionner aux passagers à leur arrivée au port d'Ashdod une vidéo sur l'attentat du Hamas contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

De son côté, le Hamas a condamné la saisie du bateau, la qualifiant de "terrorisme d'État".

L'ancien candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a pour sa part exigé la libération immédiate des " douze membres de l’équipage de la #FreedomFlotilla".

"Le génie de la France s’exprime à travers l’eurodéputée insoumise Rima Hassan et le reste de l’équipage."

"Je salue leur courage extraordinaire pour briser le blocus et le martyr de la population gazaouie soumise à une entreprise génocidaire. En une nuit, ils ont obtenu davantage que tous les gouvernements du monde pour mettre en cause la politique génocidaire de Netanyahu."

"Honte à ceux qui qualifient leur initiative humanitaire de « croisière ». La dernière fois qu’une flottille a cherché à briser le blocus, en 2010, dix personnes désarmées ont été tuées par les militaires israéliens.

(Reportage Crispian Balmer à Jérusalem, Rami Amichay à Ashdod, Yomna Ehab et Enas Alashray au Caire ; version française Blandine Hénault et Kate Entringer)

50 commentaires

  • 10 juin 18:35

    Au moins le Hamas ne pourra pas se servir des "militants" et équipage du bateau comme otage. Israël pourrait-il garder quelques temps nos ressortissants, moins de désordre en France ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des voies de circulation inondées par la crue de la Maine à Angers, le 22 février 2026 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 22.02.2026 20:46 

    Une lente décrue s'est amorcée à Angers dimanche, mais prendra des jours, tandis que les flux des crues exceptionnelles de ce début 2026 continuent de se propager en aval sur les fleuves. La Loire-Atlantique, la Charente-Maritime et le Maine-et-Loire restent dimanche ... Lire la suite

  • Logo de Dassault Systèmes à Brest
    information fournie par Reuters 22.02.2026 20:38 

    ​Dassault Systèmes a exprimé dimanche son ​soutien à ​Pascal Daloz, ⁠nommé à ‌l'unanimité à la présidence ​du ‌conseil d'administration ⁠de l'entreprise en remplacement ⁠de ‌Bernard Charlès. Bernard ⁠Charlès ‌a ⁠démissionné avec effet ⁠immédiat samedi ‌de ses ​fonctions ... Lire la suite

  • Le centre français Emilien Gailleton marque un essai lors de la victoire bonifiée du XV de France contre l'Italie (33-8), lors du Tournoi le 22 février 2026 à Villeneuve-d'Ascq ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 22.02.2026 20:37 

    Le XV de France a poursuivi son Tournoi parfait avec une troisième victoire bonifiée en autant de matches dimanche à Villeneuve d'Ascq contre l'Italie (33-8) et apparaît plus que jamais lancé vers la victoire finale, voire le Grand Chelem. Les Bleus ont pris la ... Lire la suite

  • Une carcasse de voiture calcinée après une attaque aérienne à Sofiivska Borshchagivka, dans la région de Kiev, le 22 février 2026 ( AFP / Henry Nicholls )
    information fournie par AFP 22.02.2026 19:52 

    L'Ukraine a été visée dimanche par cinquante missiles et des centaines de drones russes, touchant des installations énergétiques et ferroviaires dans plusieurs régions et secouant Kiev par des explosions, à deux jours du quatrième anniversaire de l'invasion. La ... Lire la suite

Pages les plus populaires