Aller au contenu principal
Fermer

Israël rouvre un point de passage aux camions d'aide dans le nord de Gaza
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 10:06

Israël a rouvert mercredi le point de passage de Zikim, dans le nord de la bande de Gaza, pour permettre aux camions d'aide humanitaire d'entrer dans l'enclave, a déclaré l'organisme de l'armée israélienne qui supervise l'acheminement de l'aide, le Cogat.

Les agences humanitaires de l'Onu réclamaient la réouverture de ce point de passage pour que davantage d'aide puisse être acheminée dans la partie nord dévastée de Gaza, en particulier après le cessez-le-feu conclu le mois dernier entre Israël et le Hamas.

Selon le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le point de passage de Zikim a été fermé le 12 septembre et aucune organisation d'aide n'a pu l'emprunter depuis cette date. L'armée israélienne n'a pas répondu à une demande de commentaires sur les raisons de cette fermeture.

Une partie de l'aide humanitaire a pu atteindre le nord de la bande de Gaza en étant acheminée par le sud, mais davantage de convois sont nécessaires car le nord de la ville de Gaza et les zones environnantes sont frappés par la famine.

Le Cogat a déclaré dans un communiqué que le point de passage de Zikim avait été ouvert "conformément à une directive" politique.

"L'aide sera transférée par l'Onu et les organisations internationales après des inspections de sécurité approfondies par l'Autorité des passages terrestres du ministère de la Défense", a ajouté l'organisme militaire.

(Reportage Jana Choukeir à Dubaï, rédigé par Nayera Abdallah, version française Benjamin Mallet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Le plan grand froid activé dans le Nord, les maraudes présentes pour les sans-abris
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 17:45 

    Avec le plan "grand froid" activé dans plusieurs départements en France dont le Nord, les maraudes s'enchaînent pour venir en aide aux sans-abris. À Lille, l'association Ordre de Malte a décidé de faire sa maraude en voiture, pour pouvoir donner le maximum de couvertures, ... Lire la suite

Pages les plus populaires