Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Revirement pour la direction du Shin Bet, Netanyahu va étudier d'autres candidats
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 18:58

Benjamin Netanyahu a retiré la nomination de l'ancien commandant en chef de la marine israélienne, Eli Sharvit, pour prendre la tête du Shin Bet - le service de sécurité intérieure -, ont déclaré mardi les services du Premier ministre israélien, un jour seulement après l'annonce de sa désignation.

Dans un communiqué, les services de Benjamin Netanyahu ont déclaré que le chef du gouvernement remerciait Eli Sharvit d'avoir accepté cette nomination mais "l'a informé que, après réflexion supplémentaire, il entend examiner d'autres candidats".

Ils n'ont pas précisé la raison de ce revirement ni l'identité des candidats envisagés.

La presse israélienne a rapporté qu'Eli Sharvit avait participé aux vastes manifestations contre la réforme de la justice voulue par Benjamin Netanyahu qui ont secoué le pays en 2023.

Le Premier ministre israélien avait annoncé lundi la nomination d'Eli Sharvit alors même qu'un litige est en cours à propos du limogeage de Ronen Bar, nommé en 2021 à la tête du Shin Bet pour un mandat de cinq ans, en lequel Benjamin Netanyahu a dit avoir perdu confiance.

Au lendemain du vote du gouvernement israélien pour acter le 20 mars le limogeage de Ronen Bar, la Cour suprême a suspendu cette décision, indiquant devoir examiner des recours ayant été formulés auprès d'elle. Une décision devrait être rendue d'ici le 8 avril.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la décision de Benjamin Netanyahu de limoger Ronen Bar, accusant le Premier ministre de vouloir nuire aux institutions de l'Etat à des fins politiques.

Ronen Bar est à la tête de l'enquête dite du "Qatargate" sur des accusations de corruption impliquant le Qatar et des collaborateurs de Benjamin Netanyahu, qui a dénoncé une chasse aux sorcières aux motivations politiques.

(James Mackenzie; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi