Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Le Parlement fait un pas de plus vers une réforme de la justice
information fournie par Reuters 21/02/2023 à 00:31

JERUSALEM, 21 février (Reuters) - Le Parlement israélien a effectué lundi soir un pas de plus vers l'adoption d'un projet contesté de réforme du système judiciaire national, une réforme souhaitée par le gouvernement nationaliste du Premier ministre Benjamin Netanyahu et dénoncée par l'opposition et une partie de la population.

Des dizaines de milliers de personnes sont de nouveau descendues dans la rue pour protester contre ce projet de réforme, tandis que les députés de l'opposition ont promis de se "battre pour l'âme de la nation".

Les débats à la Knesset se sont prolongés jusqu'en fin de soirée, avant que des amendements soient adoptés en première lecture.

"Grande soirée et grande journée", a déclaré Benjamin Netanyahu sur Twitter à l'issue du vote préliminaire, alors que deux autres révisions du texte sont programmées - l'une destinée à permettre au Parlement d'annuler certaines décisions de la Cour suprême, l'autre pour autoriser le gouvernement à peser davantage dans la nomination des juges de la plus haute juridiction nationale.

Avec 64 des 120 sièges de la Knesset, la coalition dirigée par Benjamin Netanyahu devrait parvenir à faire adopter une réforme présentée comme nécessaire pour mettre fin à l'ingérence de juges non élus de la Cour suprême dans la vie politique.

Les détracteurs du projet estiment que Benjamin Netanyahu, en procès pour des faits de corruption qu'il conteste, veut apporter des changements qui vont nuire à la démocratie israélienne et favoriser la corruption.

Le président israélien, Isaac Herzog, a exhorté à plusieurs reprises le gouvernement et l'opposition à mener des discussions pour trouver un compromis. Les positions des deux camps sont cependant très éloignées.

(Rédigé par Dan Williams, avec Steven Scheer; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des supporters du PSG sont rassemblés à Times Square, à New York, le 11 juillet 2025 ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:55 

    Après avoir dominé l'Europe, le PSG va tenter d'étendre son hégémonie sur la planète et marquer encore un peu plus l'histoire en remportant la première édition remodelée du Mondial des clubs face à Chelsea, sous les yeux de Donald Trump, dimanche. Le match entre ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Tennis: Wimbledon Championships
    information fournie par Reuters 12.07.2025 22:43 

    par Martyn Herman La Polonaise Iga Swiatek s'est offert samedi un premier titre à Wimbledon grâce à sa victoire écrasante en finale face à l'Américaine Amanda Anisimova (6-0, 6-0 en 57 minutes). La quatrième joueuse mondiale a décroché à 24 ans son sixième sacre ... Lire la suite

Pages les plus populaires