Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-La Cour suprême suspend la révocation du chef du Shin Bet
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 14:19

(Actualisé avec précision, contexte)

La Cour suprême israélienne a suspendu vendredi la décision du gouvernement de Benjamin Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet (renseignement intérieur), Ronen Bar.

La cour précise dans un communiqué avoir été saisie de plusieurs recours qu'il convient désormais d'examiner, et promet de rendre une décision au plus tard le 8 avril.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a justifié la semaine dernière sa décision de révoquer Ronen Bar par le fait que ce dernier a perdu sa confiance depuis l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté cette semaine à Jérusalem et Tel-Aviv pour protester contre ce limogeage, perçu par ses détracteurs comme une volonté de saper les institutions de l'État, alors que le Shin Bet enquête sur des allégations de corruption impliquant le Qatar et des collaborateurs du cabinet de Benjamin Netanyahu.

Dans une lettre adressée au gouvernement et publiée jeudi, Ronen Bar a déclaré que sa révocation reposait sur des allégations infondées, qu'elle était uniquement motivée par "l'intérêt personnel" du Premier ministre et qu'elle avait pour but d'"empêcher les enquêtes sur les événements qui ont conduit au 7-Octobre et sur d'autres graves affaires examinées actuellement par le Shin Bet".

Ronen Bar a été nommé pour un mandat de cinq ans en octobre 2021.

(Bureau de Jérusalem, version française Benjamin Mallet, Sophie Louet et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi