Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël-Heurts entre manifestants anti-Netanyahu et forces de l'ordre
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 16:37

Des heurts se sont produits jeudi à Jérusalem entre la police israélienne et des manifestants qui protestent depuis trois jours contre la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu de limoger le chef du Shin Bet, le renseignement intérieur.

Des milliers d'Israéliens ont grossi les cortèges, entre opposants au limogeage de Ronen Bar et manifestants dénonçant la reprise des opérations de Tsahal dans la bande de Gaza, alors que 59 otages israéliens sont toujours détenus dans l'enclave palestinienne.

"Nous sommes très, très inquiets de voir notre pays devenir une dictature", témoigne Rinat Hadashi, 59 ans, à Jérusalem. "Ils abandonnent nos otages, ils négligent tout ce qui est important pour ce pays", ajoute-t-elle.

Jeudi, la police et des manifestants se sont affrontés alors que des centaines de personnes défilaient sur l'artère menant à la résidence officielle du Premier ministre à Jérusalem, où des dizaines de manifestants ont tenté de franchir les cordons de sécurité, selon la police.

Des manifestations étaient également prévues jeudi à Tel Aviv devant le centre de commandement de la Kirya, qui abrite le ministère de la Défense et le QG des forces armées israéliennes.

Mercredi, des affrontements violents ont opposé des manifestants anti-Netanyahu et contre-manifestants, témoignant des fractures de la société israélienne depuis le retour de Benjamin Netanyahu au pouvoir fin 2022.

Le gouvernement israélien devait se réunir vendredi pour approuver officiellement la destitution de Ronen Bar, qui était en désaccord avec Benjamin Netanyahu au sujet d'une enquête pour corruption visant des proches du Premier ministre, des accusations que ce dernier considère comme politiques.

(Rédigé par Emily Rose; version française Pauline Foret, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre portugais Luis Montenegro avant un débat télévisé, le 30 avril 2025 à Oeiras, en banlieue de Lisbonne ( AFP / FILIPE AMORIM )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:40 

    Le Portugal entre officiellement dimanche en campagne électorale pour les législatives anticipées du 18 mai, les troisièmes depuis janvier 2022, pour lesquelles le gouvernement sortant de droite modérée fait figure de favori, mais sans la garantie qu'une victoire ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, le 30 avril 2025 à l'Assemblée, à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:28 

    Un référendum pour surmonter les blocages politiques, réformer l'Etat et ses finances. C'est l'option mise sur la table samedi par le Premier ministre François Bayrou qui a redit être confronté à un "Himalaya" de difficultés. Rejetant "la méthode de l'artichaut" ... Lire la suite

  • Une Roumaine quitte l'isoloir après avoir voté au premier tour de la présidentielle, le 24 novembre 2024 à Bucarest ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 04.05.2025 04:21 

    Cinq mois après l'annulation du premier tour de la présidentielle, les Roumains retournent aux urnes dimanche, avec à la clé une possible nouvelle victoire de l'extrême droite. Campagne sur les réseaux sociaux, colère et désillusion d'une partie de la population, ... Lire la suite

  • Des fans attendent le méga-concert de Lady Gaga, le 3 mai 2025 à Rio ( AFP / TERCIO TEIXEIRA )
    information fournie par AFP 04.05.2025 03:33 

    Dès les premières notes de "Bloody Mary", Lady Gaga, entrée en scène dans une robe rouge écarlate, a enflammé une foule en délire samedi sur la plage de Copacabana, pour donner le coup d'envoi de son méga-concert gratuit à Rio de Janeiro. La popstar américaine, ... Lire la suite