Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël et Palestiniens acceptent une trêve à compter de dimanche, selon des sources
information fournie par Reuters 07/08/2022 à 16:42

ISRAËL ET PALESTINIENS ACCEPTENT UNE TRÊVE À COMPTER DE DIMANCHE, SELON DES SOURCES

ISRAËL ET PALESTINIENS ACCEPTENT UNE TRÊVE À COMPTER DE DIMANCHE, SELON DES SOURCES

GAZA/JERUSALEM (Reuters) - Israël et les activistes palestiniens ont accepté une trêve dans la bande de Gaza à compter de dimanche soir comme proposée par les médiateurs égyptiens, ont indiqué des sources, après trois jours d'affrontements.

Selon une source égyptienne, l'Etat hébreu a accepté la proposition du Caire tandis qu'un responsable palestinien a déclaré qu'un cessez-le-feu débuterait à 1900 GMT.

Les porte-paroles d'Israël et du Djihad islamique n'ont pas confirmé l'information, disant seulement être en contacts avec les médiateurs égyptiens.

Les affrontements de ces derniers jours ont font craindre une nouvelle escalade de violences dans l'enclave palestinienne qui a connu plusieurs guerres. Plusieurs puissances ont appelé à la retenue.

L'escalade est pour le moment contenue, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, ne s'étant pas joint aux combats.

Les autorités de Gaza ont indiqué que 31 Palestiniens, dont au moins un tiers de civils, ont été tués depuis le lancement vendredi de l'offensive d'Israël contre Gaza.

Une source égyptienne avait précédemment indiqué qu'une trêve entrerait en vigueur à compter de 2100 GMT ce dimanche.

Dimanche matin, le Djihad islamique a tiré des roquettes palestiniennes en direction de la ville de Jérusalem en représailles de la mort de Khaled Mansour, le commandant du groupe armé pour la zone sud de Gaza, tué dans la nuit par les frappes israéliennes.

"Le sang des martyrs ne sera pas perdu", a déclaré le Djihad islamique.

De nombreux Israéliens se sont de leur côté réfugiés dans des abris pour se protéger des salves de roquettes tirées depuis Gaza.

L'Etat hébreu, qui a lancé son offensive contre l'enclave palestinienne en raison de crainte de représailles suite à l'arrestation lundi en Cisjordanie d'un haut dirigeant du Djihad islamique, n'a déploré aucune victime grâce à son système de défense aérien "Dôme de fer", qui, selon l'armée, a détruit 97% des roquettes tirées.

Israël avait déclaré plus tôt dans la journée que l'armée cesserait ses frappes si le Djihad islamique cesse de son côté ses tirs de roquettes.

"On répondra au calme par le calme", a déclaré un porte-parole de l'armée israélienne.

Selon le ministre israélien de la Justice, Gideon Saar, la poursuite des frappes sur Gaza étaient la conséquence des tirs de roquette sur Israël.

"Qui veut une guerre? Personne. Mais nous n'aimons pas non plus rester silencieux quand des femmes, des enfants et des dirigeants sont tués", déclare Abu Mohammad, chauffeur de taxi à Gaza. "Oeil pour oeil."

L'armée israélienne a annoncé samedi l'arrestation de 19 membres du Djihad islamique dans des raids menés en Cisjordanie.

(Reportage Nidal al-Mughrabi et Dan Williams, version française Matthieu Protard)

6 commentaires

  • 08 août 10:21

    C'est une guerre par puissance interposée. L'Iran arme le Jiad pour titiller les israëliens qui eux-mêmes n'étant des enfants de coeurs en la matière ripostent et détruise des infrastructures à Gaza. Les victimes sont les civils de part et d'autre. L'Iran constate et finance. Les américains défendent leurs alliés et l'europe va payer les pots cassés comme d'habitude


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Smartphone use should not be allowed before 12, said the report ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 20:10 

    Cinq pays européens, dont la France, vont tester une application permettant de vérifier l'âge des utilisateurs en ligne et d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, a annoncé lundi la Commission européenne. "Ce dispositif permettra aux utilisateurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires