Aller au contenu principal
Fermer

Israël dit avoir frappé des sites du Hezbollah dans le sud du Liban
information fournie par Reuters 09/12/2025 à 00:30

L'armée israélienne a déclaré mardi avoir frappé des infrastructures du Hezbollah en différentes zones du sud du Liban, en violation du cessez-le-feu conclu l'an dernier, ciblant notamment un site décrit comme un centre d'entraînement utilisé par une branche armée du mouvement chiite.

Ces frappes surviennent moins d'une semaine après qu'Israël et le Liban ont dépêché des émissaires civils auprès du comité militaire chargé de surveiller le respect du cessez-le-feu conclu en novembre 2024 sous la médiation des Etats-Unis et de la France, après que Washington a demandé aux deux pays d'élargir leurs négociations de paix afin que celles-ci s'inscrivent dans le plan de Donald Trump pour le Proche-Orient.

Israël et le Hezbollah s'accusent réciproquement d'enfreindre le cessez-le-feu destiné à mettre fin à des affrontements sans précédent depuis leur guerre de 2006, une escalade alors survenue en marge de l'offensive israélienne à Gaza en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

L'armée israélienne a déclaré mardi dans un communiqué avoir également frappé des structures militaires et un site de lancement appartenant au Hezbollah.

Selon l'agence de presse libanaise NNA, des avions de Tsahal ont mené des séries de frappes contre différents lieux du sud du pays.

(Enas Alashray au Caire; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Pages les plus populaires