Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël demande aux habitants de la ville de Gaza de partir vers Khan Younès
information fournie par Reuters 06/09/2025 à 18:28

(Actualisé avec décla du porte-parole de l'armée israélienne, du Hamas et nouveau bilan)

L'armée israélienne a appelé samedi les habitants de la ville de Gaza à partir vers le sud de l'enclave, disant avoir établi une "zone humanitaire" près de Khan Younès en prévision de l'extension de ses opérations militaires.

L'armée a indiqué que la zone située dans le secteur d'Al Mawassi comporte des infrastructures telles que des hôpitaux de campagne, des canalisations d'eau, des installations de désalinisation et des réserves de nourriture.

L'armée israélienne, qui pilonne la ville de Gaza depuis des semaines, a dit jeudi en contrôler environ la moitié et ne plus se trouver qu'à quelques kilomètres du centre-ville.

Le porte-parole de l'armée israélienne Avichay Adraee a écrit sur X que les habitants devaient se déplacer vers une zone désignée de Khan Younès, qualifiée de "zone humanitaire", dans le sud de Gaza, les assurant qu'ils y recevront de la nourriture, des soins médicaux et un refuge.

L'armée a également émis des ordres d'évacuation à certains civils se trouvant dans d'autres quartiers de Gaza.

Elle a détruit samedi une tour d'habitation, affirmant sans en apporter la preuve qu'elle était utilisée par le Hamas, et assurant avoir prévenu à l'avance les habitants d'évacuer.

Le Hamas a nié de son côté avoir utilisé la tour à des fins militaires et affirmé que des familles de déplacés y étaient logées.

"Ces tours sont strictement surveillées, l'entrée est seulement autorisée pour les civils", a déclaré le groupe dans un communiqué, accusant le plan israélien de "déplacement systématique forcé".

On ne sait pas si le bombardement israélien qui a détruit la tour a fait des victimes.

Les autorités sanitaires de Gaza ont fait état d'au moins 40 morts dans l'enclave palestinienne samedi dans des attaques et frappes israéliennes, dont la moitié dans la ville de Gaza.

Le gouvernement de Benjamin Netanyahu présente la ville densément construite comme le dernier bastion du Hamas dans l'enclave. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a répété vendredi que la guerre ne prendrait fin que si le mouvement islamiste accepte de libérer tous les otages qu'il détient encore et de déposer les armes.

La plupart des habitants de Gaza ont déjà été déplacés par les combats depuis le début de la guerre et nombre d'entre eux sont réticents à partir à nouveau malgré l'intensité des bombardements.

(Rédigé par Alexander Cornwell ; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu)

5 commentaires

  • 06 septembre 11:09

    Au moins Melanchon reste coherent sur son rejet de la colonisation ... contrairement aux socialites qui ne s attaquent qu à la France et à son peuple , qu à notre passé colonial .. on ne les entend pas trop sur Gaza ou la Cisjordanie ... Le mal ne serait que francais ... par contre sur l identité il l est beaucoup moins à reconnaitre le droit des natifs de Nouvelle Caledonie à garder leur identité alors qu aux francais il ne leur reconnait pas ce droit ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires