Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Israël bombarde la plaine de la Bekaa, le Hezbollah réplique
information fournie par Reuters 26/02/2024 à 18:48

(Actualisé avec identification du commandant du Hezbollah, §8)

Le Hezbollah a annoncé avoir tiré lundi 60 roquettes Katioucha sur une base militaire israélienne en riposte à des frappes aériennes d'Israël sur la plaine de la Bekaa, dans l'est du Liban, qui ont fait au moins deux morts dans les rangs du mouvement chiite selon des sources sécuritaires libanaises.

Les tirs du Hezbollah ont visé la base de Nafah, sur le plateau du Golan occupé, rapporte la chaîne de télévision du mouvement, Al Manar.

C'est la première fois que l'armée israélienne bombarde l'est du Liban depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre.

Tsahal déclare avoir visé la défense antiaérienne du Hezbollah après qu'un de ses drones tactiques Hermes 450 a été abattu lundi matin par le groupe paramilitaire chiite, qui soutient le Hamas palestinien.

L'armée de l'air israélienne a mené des frappes simultanées à environ 18 kilomètres de la ville de Baalbek, cité antique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, selon les sources.

Le Hezbollah avait annoncé auparavant avoir neutralisé un drone israélien avec un missile sol-air.

Un commandant du Hezbollah a par ailleurs été tué au Sud-Liban par une frappe aérienne israélienne qui a visé sa voiture près de la ville de Mjadel, ont dit trois sources proches des services de sécurité au Liban.

L'état-major israélien a posté une vidéo de l'attaque, précisant que la "cible" était Hassan Hossein Salami, chargé notamment, selon lui, des frappes de missiles contre Israël.

Israël et le Hezbollah multiplient les échanges de tirs et les attaques transfrontalières depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza déclenchée par l'attaque du Hamas en territoire israélien le 7 octobre.

Israël bombarde surtout le sud du Liban, près de la frontière, même s'il a visé des cibles plus au nord ces dernières semaines.

Les frappes de lundi dans la plaine de la Bekaa, considérée comme un fief du Hezbollah, marquent un élargissement de cette campagne israélienne, a commenté une source proche des services de sécurité libanais.

Une cinquantaine de civils ont été tués au Liban dans des frappes israéliennes depuis le 7 octobre, ainsi que quelque 200 combattants du Hezbollah, selon des chiffres officiels. Les attaques menées du Liban contre le territoire israélien ont fait cinq morts parmi les civils et une dizaine de morts dans les rangs de l'armée israélienne.

(Reportage Laila Bassam à Beyrouth et Ari Rabinovitch à Jérusalem, rédigé par Maya Gebeily, version française Bertrand Boucey et Sophie Louet, édité par Tangi Salaün et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer