(Actualisé avec réaction d'Israël)
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a reçu l'ambassadeur des Pays-Bas pour lui adresser formellement un blâme, mardi, en réponse aux critiques néerlandaises sur le traitement des Palestiniens et à l'interdiction de se rendre aux Pays-Bas imposée à deux ministres d'extrême-droite israéliens.
Gideon Saar a déclaré dans un message publié sur X que le gouvernement néerlandais avait "choisi de transformer une amitié de longue date avec Israël en une hostilité ouverte à son égard, précisément pendant cette période difficile, probablement pour des raisons d'intérêt politique".
Le gouvernement néerlandais, qui expédie les affaires courantes après l'effondrement de la coalition en juin, a fait savoir lundi soir qu'il convoquerait l'ambassadeur d'Israël aux Pays-Bas pour dénoncer la situation "insupportable et indéfendable" dans la bande de Gaza.
Il a également décidé d'interdire la venue sur son territoire à deux ministres israéliens, Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, accusés d'incitation à la violence à l'encontre des Palestiniens et de prôner le "nettoyage ethnique" de la bande de Gaza.
Les deux dirigeants d'extrême droite sont déjà frappés d'une interdiction de voyager au Royaume-Uni, en Norvège, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande depuis le mois dernier.
(Rédigé par Steven Sheer à Jérusalem, Bart Meijer et Stephanie van den Berg à Amsterdam; Jean-Stéphane Brosse et Tangi Salaün pour la version française, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer