Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Le Haut-Commissaire de l'Onu aux droits de l'homme dénonce la "répression brutale" des manifestations
information fournie par Reuters 23/01/2026 à 18:31

(Actualisé avec vote d'une motion)

par Emma Farge et Olivia Le Poidevin

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Turk, a exhorté vendredi l'Iran à mettre fin à la "répression brutale" des manifestations à l'occasion d'une session d'urgence du Conseil des droits de l'homme.

L'Iran a été le théâtre d'un des plus importants mouvements de contestation que le régime islamique ait connus depuis la Révolution de 1979 qui l'a conduit au pouvoir.

La répression menée par les autorités iraniennes a fait plusieurs milliers de morts, selon des ONG.

"J'appelle les autorités iraniennes à reconsidérer, à se retirer et à mettre fin à leur répression brutale", a déclaré le Haut-Commissaire Volker Turk, exprimant son inquiétude concernant les personnes arrêtées.

Au moins 50 pays, notamment l'Islande, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Ghana et la France, ont soutenu l'appel lancé par Volker Turk lors de la session d'urgence tenue à Genève en Suisse.

"C'est la pire tuerie de masse dans l'Histoire contemporaine de l'Iran", a affirmé Payam Akhavan, un ancien procureur onusien irano-canadien.

L'ambassadeur iranien aux Nations unies, Ali Bahreini, a remis en cause la validité de cette session d'urgence.

"La République d'Iran ne reconnaît pas la légitimité ou la validité de cette session spéciale et des résolutions qui en découlent", a-t-il déclaré, avançant un bilan officiel de plus 3.000 manifestants iraniens tués.

La Chine, le Pakistan, Cuba ou encore l'Ethiopie ont également fait écho aux critiques iraniennes, l'ambassadeur de Pékin à l'Onu, Jia Guide, rappelant que les manifestations étaient un "sujet d'affaires internes" iraniennes.

Une motion prolongeant de deux ans le mandat de l'Onu, instauré en 2022, pour enquêter sur les violations des droits en Iran a été adoptée au terme de la session d'urgence. Le texte appelle également à une enquête distincte sur les violences des forces de sécurité depuis le 28 décembre dernier.

Vingt-cinq Etats ont voté pour, sept contre, et 14 se sont abstenus.

(Version française Zhifan Liu; édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chercheur Laurent Vinatier, arrêté en Russie en juin 2024 et libéré en janvier 2026, dans sa maison familiale à Issy-les-Moulineaux, le 23 janvier 2026 dans les Hauts de Seine ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 23.01.2026 20:08 

    Le soulagement d'être un homme libre est incommensurable pour celui qui a cru mourir dans une prison russe. C'est "comme un miracle", confie Laurent Vinatier, dans un entretien à l'AFP où il décrit le traumatisme de l'incarcération, qui l'a changé "de manière cardinale". ... Lire la suite

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

Pages les plus populaires