Aller au contenu principal
Fermer

Iran : l'UE désigne les Gardiens de la Révolution comme organisation terroriste
information fournie par AFP 29/01/2026 à 16:46

Kaja Kallas à Bruxelles, le 29 janvier 2026a ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

Kaja Kallas à Bruxelles, le 29 janvier 2026a ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays de l'Union européenne sont tombés d'accord jeudi pour désigner les Gardiens de la révolution comme une "organisation terroriste", après la répression sanglante des manifestations en Iran, a annoncé la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas.

"+Terroriste+, c'est bien ainsi que l'on qualifie un régime qui réprime les manifestations de son propre peuple dans le sang", a aussitôt réagi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

"Tout régime qui tue des milliers de ses propres citoyens travaille à sa propre perte", a assuré de son côté Mme Kallas, en marge d'une réunion ministérielle à Bruxelles.

Ces derniers ont donné leur feu vert à l'inscription des Gardiens iraniens dans la liste de l'UE recensant les organisations terroristes. Les Européens rejoignent ainsi d'autres pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l'Australie.

La France avait annoncé dès mercredi être prête à soutenir cette décision, en réponse à la répression "la plus violente" de l'histoire récente iranienne.

Les Européens ont aussi décidé jeudi de sanctionner plusieurs responsables iraniens, dont le ministre de l'Intérieur, le chef de la police et plusieurs dirigeants des Gardiens de la révolution. La liste de ces responsables iraniens a été publiée jeudi au Journal officiel de l'UE.

Au total, quelque 21 entités et individus sont ciblés par ces sanctions, qui prévoient une interdiction d'entrer dans l'UE et le gel de leurs avoirs sur le territoire des Vingt-Sept.

1 commentaire

  • 16:54

    Bravo, mais il aurait été plus judicieux, et surtout plus courageux, de le dire il y à quelques semaines. Avant le massacre de milliers de civils iraniens. Mais bon, mieux vaut tard que jamais ! Et maintenant ? On agit autrement qu'en sanctionnant quelques sanguinaires qui n'en ont rien à fiche ? Que propose d'autre l'UE pour réellement aider les iraniens, pas grand chose visiblement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires