Aller au contenu principal
Fermer

Iran: Cécile Kohler et Jacques Paris sont "en sécurité" à l'ambassade, selon Jean-Noël Barrot
information fournie par Reuters 05/11/2025 à 09:32

Une femme passe devant des affiches avec les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris à Paris

Une femme passe devant des affiches avec les portraits de Cécile Kohler et Jacques Paris à Paris

Cécile Kohler et Jacques Paris, sortis de prison mardi en Iran après près de trois ans et demi de détention, sont "en sécurité" à l'ambassade de France à Téhéran et semblent "physiquement et moralement" en bon état de santé, a déclaré mercredi le chef de la diplomatie française.

Jean-Noël Barrot a précisé sur l'antenne de la radio RTL que les deux ressortissants français étaient désormais "sous la protection de l'ambassade de France", tout en reconnaissant qu'ils n'étaient pas encore libres de leurs mouvements.

"Nous allons nous battre pour obtenir leur libération définitive et leur retour en France", a insisté le ministre, refusant d'établir un lien entre la sortie de prison de Cécile Kohler et Jacques Paris et la liberté conditionnelle accordée à l'étudiante iranienne Mahdieh Esfandiari, poursuivie en France pour "apologie du terrorisme".

Interrogé sur les conditions de détention du couple, arrêté en mai 2022 et condamné plus tôt cette année à de lourdes peines de prison pour espionnage et subversion, Jean-Noël Barrot a estimé que celles-ci avaient été "indignes" et "humainement très éprouvantes", et s'est réjoui qu'ils puissent désormais être en contact avec leurs proches.

L'Elysée a fait savoir que le président Emmanuel Macron s'était entretenu mercredi avec Cécile Kohler et Jacques Paris en visioconférence.

(Rédigé par Tangi Salaün, avec la contribution d'Elizabeth Pineau, édité par Nicolas Delame)

1 commentaire

  • 05 novembre 11:57

    Ils sont en sécurité à l'ambassade, mais hier, l'Iran célébrait la prise de l'ambassade américaine !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rafael Mariano Grossi, le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) lors d'une conférence de presse à Tokyo, le 26 juin 2026 ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 26.06.2026 11:30 

    L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a estimé vendredi qu'après les hostilités au Moyen-Orient, un système de vérification "très poussé" était nécessaire en Iran pour s'assurer qu'il ne développe pas d'armes nucléaires, un dossier épineux des négociations ... Lire la suite

  • Victime d'une cyberattaque, l'Insee recommande toutefois aux entreprises et aux particuliers "la plus grande prudence en cas de réception d'un message qui semblerait provenir" d'un de ses agents ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 26.06.2026 11:25 

    L'Institut national de la statistique a été victime d'une attaque informatique qui a conduit à une violation de données personnelles de 12.800 personnes "travaillant, ayant travaillé", ou "issus des corps de l'Insee", a-t-elle indiqué dans un communiqué vendredi. ... Lire la suite

  • Un homme se rafraîchit à une fontaine publique près du Canal Saint-Martin à Paris en pleine canicule, le 25 juin 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 26.06.2026 10:53 

    Deux tiers de la France restent vendredi écrasés par une canicule d'ampleur exceptionnelle à l'échelle européenne, mais quelques départements sortent du niveau d'alerte maximale et une baisse progressive des températures pointe à l'horizon. Malgré tout vendredi, ... Lire la suite

  • Canicule : la France en surchauffe
    information fournie par France 24 26.06.2026 10:51 

    A la Une du 26 juin, le jour d'après le double séisme qui a frappé le Venezuela, la France et la canicule qui n'en finit plus et le dernier match de poules des Bleus à la Coupe du monde de football.

Pages les plus populaires