Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Au moins 901 personnes exécutées en 2024, dont 31 femmes-Onu
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 14:39

L'Iran a exécuté 901 personnes l'année dernière, dont 31 femmes, notamment pour des affaires liées au trafic de stupéfiants, a déclaré mardi le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH).

La plupart des exécutions concernaient des infractions liées au trafic de stupéfiants mais des dissidents politiques et des personnes impliquées dans les manifestations de masse organisées en 2022 pour protester contre la mort en garde à vue de Mahsa Amini figuraient également parmi les condamnés à mort, selon l'Onu.

"Il est très inquiétant de constater qu'une fois de plus, le nombre de personnes soumises à la peine de mort en Iran augmente d'année en année", a déploré Volker Türk, Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), dans un communiqué envoyé aux journalistes. "Il est grand temps que l'Iran mette un terme à cette vague d'exécutions qui ne cesse de déferler."

Au total, au moins 901 personnes ont été exécutées par pendaison l'année dernière dans la République islamique, contre 853 en 2023, a indiqué le HCDH. Ce chiffre est le plus élevé depuis 2015, année où 972 personnes avaient été exécutées.

Les manifestations de 2022, qui ont déclenché certains des pires troubles depuis la révolution islamique de 1979, ont fait suite à la mort en garde à vue de l'Iranienne kurde Mahsa Amini, qui accusée d'avoir enfreint le code vestimentaire obligatoire de l'Iran.

Au moins 31 femmes ont été exécutées en 2024, a déclaré Liz Throssell, porte-parole du HCDH, lors d'une conférence de presse à Genève, ce qui représente, selon elle, le nombre le plus élevé depuis au moins 15 ans.

"La majorité des cas concernaient des accusations de meurtre. Un nombre important de femmes étaient victimes de violences domestiques, de mariages d'enfants ou de mariages forcés", a-t-elle ajouté.

Massoud Pezeshkian, un réformateur qui a été élu président de l'Iran en juillet 2024, a promis pendant sa campagne de mieux protéger les droits des femmes et des minorités.

(Reportage Emma Farge, version française Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du bâtiment de la banque centrale norvégienne à Oslo
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:48 

    La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, a maintenu jeudi son taux d'intérêt directeur inchangé à 4,0%, comme prévu, tout en réaffirmant qu'un assouplissement était probable en 2026. "Les perspectives sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement ... Lire la suite

  • Photo de groupe du Maroc après avoir remporté la demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA en 2025
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:46 

    par Mark Gleeson Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations, met tout en œuvre pour offrir aux 24 équipes en lice des stades majestueux et des installations considérablement améliorées, mais la pression sur son équipe nationale n'en est que plus ... Lire la suite

  • Le journaliste américain Peter Arnett, célèbre pour sa couverture de la guerre du Vietnam et des deux guerres du Golfe, photographié le 27 novembre 2007 à Hong Kong, est décédé le 17 décembre ( AFP / Mike CLARKE )
    information fournie par AFP 18.12.2025 10:39 

    Il a marqué la couverture de la guerre du Vietnam, puis suivi la plupart des conflits de la fin du XXe siècle, dont les deux guerres du Golfe. Le célèbre correspondant de guerre américain Peter Arnett est décédé mercredi. Le journaliste souffrait d'un cancer de ... Lire la suite

  • Accord UE-Mercosur: Lula donne un ultimatum aux Européens
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 10:29 

    Le président brésilien Lula a déclaré mercredi que si l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur n'était pas signé "maintenant", il ne le sera pas sous sa présidence qui s'achève fin 2026.

Pages les plus populaires