Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

iPhone 12 d'Apple retiré : que faire si vous possédez ce smartphone ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2023 à 12:05

Apple va mettre à jour l'iPhone 12 en France, afin de se conformer aux normes européennes sur le niveau d'émission d'ondes. L'appareil a été temporairement retiré du marché en début de semaine.

Le PDG d'Apple Tim Cook présente l'iPhone 12 Pro à Cupertino en Californie le 13 octobre 2020.  ( Apple Inc. / BROOKS KRAFT )

Le PDG d'Apple Tim Cook présente l'iPhone 12 Pro à Cupertino en Californie le 13 octobre 2020. ( Apple Inc. / BROOKS KRAFT )

Annoncée mardi 12 septembre, au beau milieu d'un événement international d'Apple, la non-conformité de l'iPhone 12 avec les normes sanitaires européennes a inquiété les usagers et pris de court les revendeurs. Informé depuis des mois, le géant californien a désormais quinze jours pour réagir.

"Après discussions et comme demandé par l'ANFR (l'agence des fréquences), le constructeur Apple m'a assuré qu'il mettrait en place dans les prochains jours une mise à jour sur l'iPhone 12" , indique le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot, vendredi dans une déclaration transmise à l'AFP. "Nous publierons une mise à jour logicielle pour les utilisateurs français afin de tenir compte du protocole utilisé par les autorités françaises de régulation", confirme un porte-parole d'Apple dans une déclaration distincte. "Nous sommes impatients que l'iPhone 12 continue à être disponible en France".

Nouveau test quinze jours après la mise à jour

L'iPhone 12 a été commercialisé en France fin 2020. Il était en fin de carrière lorsque l'ANFR a prononcé un retrait temporaire du marché français, en raison d'un niveau d'émission d'ondes trop élevé. Concrètement, il dépasse de 1,74 watt par kilogramme (w/kg), la valeur limite réglementaire correspondant à l'énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main (appelée DAS membres).

Dans de nombreux cas similaires, les constructeurs mettent à jour leur appareil avant d'en arriver au retrait. Ce qui n'a pas été le cas d'Apple, confronté pour la première fois à cette procédure. Le constructeur a deux semaines pour proposer des mesures correctives. "L'ANFR se prépare à tester rapidement cette mise à jour qui permettrait à terme de rendre le modèle conforme", a poursuivi Jean-Noël Barrot. À défaut, le ministre est prêt à demander le rappel de tous les appareils de ce modèle. Après la mise à jour, l'ANFR demandera une nouvelle expertise du téléphone en laboratoire, là-encore "dans un délai de quinze jours".

Pas de danger pour la santé

Apple a contesté les conclusions de l'agence, assurant mardi que l'iPhone 12 était conforme aux standards définis dans le monde. Il pointe désormais du doigt "le protocole de test spécifique utilisé par les régulateurs français" et dément "tout problème de sécurité". De fait, le dépassement de la mesure est probablement inoffensif. D'ailleurs, "la non-conformité détectée ne justifiait pas un rappel immédiat", selon l'ANFR.

Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "rien n'indique pour l'instant que l'exposition à des champs électromagnétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine". Malgré de nombreuses études sur le sujet, il existe en effet peu de lien avéré entre des problèmes de santé et l'exposition aux radiofréquences.

Pourquoi cette décision arrive-t-elle maintenant ?

Depuis des mois, l'ANFR échangeait avec Apple, après avoir flashé l'appareil au-dessus des normes en vigueur concernant l'émission d'ondes radioélectriques. De nombreux utilisateurs, qui utilisaient parfois leur téléphone depuis près de trois ans, se sont étonnés d'une décision aussi tardive. Mais la règlementation qui impose la mesure du "DAS membres" n'est entrée en vigueur qu'en juillet 2020, et le téléphone n'a pas pu y être soumis avant sa sortie.

Selon le site de l'ANFR, la conformité de trois appareils d'Apple (iPhone 12 5G, iPhone 12 mini 5G et iPhone 13) est actuellement en cours d'examen. Les iPhones 12 Pro et 12 Pro Max ont été déclarés conformes. En communiquant sur cette décision, le ministre de tutelle de l'ANFR Jean-Noël Barrot a également souhaité mettre la pression sur Apple, tenu de se plier aux règles européennes.

Le marché du reconditionné concerné

Selon l'ANFR, Apple a la responsabilité en premier lieu de mettre fin à la commercialisation de l'iPhone 12, "quel que soit le circuit de distribution", et doit donc "donner des instructions très claires (...) à ses distributeurs". Mais ces derniers sont également tenus de le retirer d'eux-mêmes de leurs boutiques physiques ou en ligne. La consigne s'applique aussi aux reconditionneurs. La plateforme française spécialisée Backmarket a confirmé mercredi avoir pris des dispositions pour retirer l'iPhone 12, qui apparait désormais "en rupture de stock".

L'iPhone 12 constituait l'une des meilleures références du marché du reconditionné , qui permet aux consommateurs de réduire leur facture d'équipement, comme leur empreinte environnementale.

5 commentaires

  • 15 septembre 13:40

    Passer moins de temps au téléphone est un bon moyen de limiter les effets néfastes des ondes ( s'ils existent).


Signaler le commentaire

Fermer