Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissements : qu'est-ce que la pierre-papier ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 10/01/2019 à 08:30

Méconnu du grand public, l'investissement dans la pierre-papier, c'est à dire les placements immobiliers mutualisés, est pourtant une option intéressante pour qui est en quête de revenus complémentaires sans les soucis locatifs et administratifs. SCPI, OPCI ou Sicav, autant d'acronymes derrière lesquelles se cachent de belles opportunités de rendements sans nécessairement faire de gros investissements. Explications.

iStockcom-pawel.gaul

iStockcom-pawel.gaul

Les principes de la pierre-papier

La pierre-papier est un terme générique pour désigner tous les placements immobiliers mutualisés et gérés par des professionnels. En clair, vous n'achetez pas un studio ou un fonds de commerce mais des parts dans des biens immobiliers (commerces, bureaux, etc.) qui sont gérés par des sociétés de placement. Il s'agit donc d'une bonne solution pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter un bien. Quelques centaines d'euros suffisent en effet pour investir dans une SCPI et espérer entre 4 et 5% de rendement.  La pierre-papier est également un placement de choix pour ceux qui désirent investir dans la pierre sans avoir à se soucier de toutes les contraintes de la propriété tels que le choix des locataires, la perception des loyers, les travaux éventuels et toutes les démarches administratives qui vont avec. Plusieurs possibilités sont offertes pour investir dans les SCPI par exemple, qui est le placement en pierre-papier le plus accessible. Vous pouvez acheter en direct, ce qui vous permettra de toucher des loyers chaque trimestre. Il est également possible d'acheter des SCPI à crédit. Des établissements bancaires proposent ainsi des offres tout compris pour investir en SCPI avec un crédit inclus. Et vous pouvez également opter pour le démembrement en achetant des parts de SCPI en nue-propriété temporaire.

Les différents vecteurs d'investissement

Quatre grandes familles de placements immobiliers mutualisés existent. Les plus connues des investissements dans la pierre-papier sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Investies à 90% dans l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, maisons de retraite...) et à 10% dans l'immobilier d'habitation, les SCPI redistribuent chaque année à ses associés les loyers perçus (dividendes) en déduisant les frais. Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) offrent une alternative aux SCPI puisqu'ils comprennent, en plus des 60% d'actifs immobiliers, 5% de liquidités et le reste en actifs financiers (actions, obligations...). Plus liquides encore, les sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) immobilières ou foncières investissent dans des sociétés cotées dans l'immobilier et peuvent offrir des rendements très intéressants. Gros avantage, les titres peuvent être rachetés très simplement, et à leur valeur liquidative. Enfin, les sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) présentent l'avantage d'être exonérés d'impôt sur les sociétés si elles redistribuent 95% ou plus des loyers perçus et 60% des plus-values à leurs actionnaires. Ce modèle de société arrive depuis plusieurs années en tête du palmarès des placements.

A noter

Il est également possible de faire l'acquisition de parts de SCPI via des contrats d'assurance-vie. Un bon moyen d'échapper à la fiscalité souvent lourde des revenus fonciers et de bénéficier en outre d'une plus grande souplesse pour revendre ses parts que dans le cas de SCPI en direct.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires