Aller au contenu principal
Fermer

Investissement : il faut renseigner son conseiller financier sur ses connaissances et expériences

information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2022 à 16:06

Un conseiller doit notamment connaître la capacité de son client à subir des pertes et sa tolérance au risque. (Pixabay / rawpixel)

Un conseiller doit notamment connaître la capacité de son client à subir des pertes et sa tolérance au risque. (Pixabay / rawpixel)

Depuis un loi de 2018, un conseiller financier doit se renseigner sur les connaissances et expériences précises de son client avant de formuler des recommandations en termes d'investissement. Une règle confirmée par la Cour de cassation.

Il n'est pas possible d'attendre des conseils de la part d'un conseiller en investissement financier si le client ne le renseigne pas sur ses connaissances et expériences, sur sa situation financière et ses objectifs d'investissement. Car en pareil cas, selon la loi, le conseiller doit s'abstenir de recommander des opérations, instruments et services, a souligné la Cour de cassation.

Selon le code monétaire et financier, concernant les « règles de bonne conduite » , le professionnel était tenu jusqu'en 2018, avant de formuler un conseil, de s'enquérir auprès de son client de ses connaissances et expériences générales en matière d'investissement afin de pouvoir recommander les opérations et instruments financiers adaptés.

Vérifier la tolérance au risque

Mais depuis 2018 l'exigence légale est plus précise. Le conseiller doit obtenir ces renseignements sur les expériences et connaissances de son client en rapport avec le type spécifique d'instrument financier ou d'opération qu'il envisage, afin de pouvoir formuler ces recommandations. Il doit notamment connaître la capacité de son client à subir des pertes et sa tolérance au risque.

En l'espèce, un client réclamait à son conseiller le remboursement de la moins-value de plus de 500 000 euros constatée sur son portefeuille et les juges ont rappelé que, pour y échapper, le professionnel devait prouver avoir exécuté son obligation de conseil et de renseignement adaptée au client et à l'investissement envisagé, sans considérer que les prospectus fournis seraient suffisants ou que le choix d'une gestion dynamique impliquerait l'acceptation des risques.

*Cass. Com, 15.6.2022, D 20-21.588

4 commentaires

  • 25 juin 08:02

    Plus vous lui en direz, plus il pourra vous refourguer "au mieux" ce qu'il a dans son tiroir.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Yann Le Cun le 22 mai 2024 au salon Vivatech à Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:55 

    L'ingénieur informatique français Yann LeCun, figure de l'intelligence artificielle (IA) et responsable de la recherche IA chez Meta, a annoncé mercredi, sur Facebook, son départ fin 2025 du groupe américain. Le chercheur français de 65 ans, annoncé sur le départ ... Lire la suite

  • Une jeune Népalaise s'inscrit sur les listes électorales à Lalitpur, le 18 novembre 2025, dans la perspective des élections législatives de mars prochain ( AFP / Prabin RANABHAT )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:42 

    "Il faut de nouveaux visages" lors des élections en mars au Népal, affirme Kishori Karki, 25 ans. Cette diplômée en droit, qui a participé à la révolte populaire en septembre, entend se présenter sous la bannière d’un nouveau parti. Elle fait partie des jeunes ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 20.11.2025 08:39 

    Les exportations de la Suisse se sont légèrement repliées en octobre, reculant de 0,3% par rapport au mois précédent, à 22,4 milliards de francs suisses (22,4 milliards d'euros), freinées par les envois aux Etats-Unis, a annoncé jeudi la douane suisse. Les importations ... Lire la suite

  • Image fournie par la Nasa le 19 novembre 2025 de la comète 3I/ATLAS, entourée au centre, vue via l'imageur L’LORRI de la sonde Lucy de la Nasa ( NASA / NASA )
    information fournie par AFP 20.11.2025 08:26 

    Vestige d'un lointain passé ou menace extraterrestre? La comète 3I/ATLAS qui traverse actuellement notre système solaire à toute vitesse fascine les scientifiques et captive les réseaux, jusqu'à Kim Kardashian, qui veut y voir un vaisseau extraterrestre. De la ... Lire la suite

Pages les plus populaires