Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Internet : enfin une solution pour réduire le nombre d'identifiants et mots de passe ?
information fournie par Le Revenu 08/07/2021 à 07:02

La Poste propose une solution pour créer une identité numérique. (© Fotolia)

La Poste propose une solution pour créer une identité numérique. (© Fotolia)

L'Identité numérique de La Poste est une solution d'authentification très sécurisée qui peut être utilisée sur de nombreux sites administratifs et, demain, privés. Comment elle fonctionne, quels sont ses atouts mais aussi ses limites.

Avez-vous vu que vous pouvez vous créer à La Poste une identité numérique attestée niveau «substantiel» et vous en servir pour recevoir en moins d’une minute où que vous soyez des courriers électroniques certifiés qui ont la même valeur qu’un courrier recommandé classique ?

«L’objectif est que les personnes disposant de cette identité numérique n’aient plus qu’à retenir un seul mot de passe», explique Candice Dauge, responsable du programme Identité Numérique de La Poste.

Lancée dès 2015, l’Identité Numérique de La Poste est au moins aussi sécurisante que les systèmes d’authentification et de validation des paiements de votre banque qui utilisent des codes à l’intérieur des applications mobiles pour vérifier que c’est bien vous qui faites vos transactions. Et aussi simple (voir l’encadré ci-dessous).

Elle sert à simplifier de nombreuses démarches à distance notamment celles demandant une sécurité renforcée comme la constitution d’un dossier d’hospitalisation ou l'ouverture d'un compte bancaire.

Trois niveaux de sécurité

Le dispositif Identité numérique de La Poste est le premier système d’authentification labellisé au niveau «substantiel» par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) en janvier 2020. Et encore le seul à ce jour sur une échelle de trois niveaux (faible, substantiel et

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le ciel de Netanya, sur la côte israélienne, pendant une attaque de missiles iraniens, le 21 juin 2025 ( AFP / JACK GUEZ )
    information fournie par AFP 21.06.2025 14:07 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux pays ennemis. Dans le même temps, le président américain Donald Trump a averti ... Lire la suite

  • Des personnes dansent dans une rue de Paris pendant la fête de la musique, le 21 juin 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:33 

    Des morceaux calés entre 100 et 120 battements par minute: les Pompiers de France lancent une playlist susceptible de "sauver des vies", a annoncé la Fédération nationale des sapeurs-pompiers samedi, jour de la Fête de la musique. Intitulée "Les Tubes pour Survivre" ... Lire la suite

  • Un homme se protège du soleil, le 20 juin 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 21.06.2025 13:20 

    Les autorités ont renouvelé leurs appels à la prudence pour affronter la vague de chaleur qui culmine samedi sur l'ensemble de la France, avec encore 16 départements placés en vigilance orange "canicule", surtout dans l'ouest du pays où les températures pourraient ... Lire la suite

  • Laura Becker, atteinte d'un Covid long, lors d'une séance de balnéothérapie au Centre thermal Saint-Eloy d'Amnéville, en Moselle, le 17 juin 2025  ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 21.06.2025 12:46 

    Le thermalisme ne les guérira pas du Covid long mais pourrait en atténuer les symptômes. Une étude vise à déterminer les bénéfices de la balnéothérapie, un "espoir" pour une patiente "handicapée" au quotidien par cette pathologie. "À mon âge, c'est handicapant", ... Lire la suite