Aller au contenu principal
Fermer

Internet: accord entre Airtel et Space X pour le déploiement du réseau Starlink en Inde
information fournie par Boursorama avec AFP 11/03/2025 à 14:21

L'opérateur indien de télécommunications Bharti Airtel a annoncé mardi avoir conclu un accord avec la société Space X d'Elon Musk pour le déploiement de son service de connexion à internet Starlink dans le pays le plus peuplé de la planète.

( AFP / ODD ANDERSEN )

( AFP / ODD ANDERSEN )

La décision du gouvernement indien d'ouvrir son marché au réseau Starlink du milliardaire américain a fait l'objet de vifs débats politiques en Inde, où il était en concurrence avec un projet défendu par le milliardaire indien Mukesh Ambani.

Dans un communiqué publié mardi, Airtel a précisé que l'accord avec Space X était soumis à "l'obtention (par l'opérateur américain) des autorisations nécessaires pour vendre Starlink en Inde".

"Cet accord est le premier signé en Inde" pour la fourniture d'un accès à internet par satellite, a souligné l'opérateur.

Le réseau Starlink, qui repose sur une constellation de plus de 6.000 satellites déployés en orbite basse, dispose de plus de 4 millions d'abonnés dans une centaine de pays du monde.

Le groupe Reliance de Mukesh Ambani était opposé à l'octroi du contrat par seule décision du gouvernement et plaidait pour une mise aux enchères par souci d'équité et de transparence.

Le succès de Starlink intervient quelques semaines après une rencontre entre Elon Musk, proche du président Donald Trump, et le Premier ministre indien Narendra Modi lors de sa dernière visite à Washington en février.

Une autre société phare du milliardaire américain, le constructeur de véhicules électriques Tesla, a commencé le mois dernier à embaucher en Inde, dans le but d'y développer ses ventes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Khmelnytsky, en Ukraine, en avril 2024 (illustration)  ( AFP / SERGEI SUPINSKY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.11.2025 11:41 

    L'Ukraine est depuis longtemps en proie à la corruption et les réformes visant à l'éradiquer sont essentielles pour réaliser ses ambitions d'adhésion à l'Union européenne. Pendant que la Russie continue de pilloner les installations énergétiques d'Ukraine à l'approche ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI , de 0,97% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 1,5% pour le Nasdaq. * METSERA MTSR.O

  • Le Saoudien Taleb Jawad al-Abdulmohsen dans la salle d'audience à Magdebourg, dans l'est de l'Allemagne, le 10 novembre 2025 ( AFP / RONNY HARTMANN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 10:53 

    Près de onze mois après l'attaque à la voiture bélier sur le marché de Noël de Magdebourg, le procès de l'auteur présumé, un médecin saoudien islamophobe, s'est ouvert lundi dans cette ville de l'est de l'Allemagne. Pendant plus de quatre mois d'audience, la justice ... Lire la suite

  • Dave Lewis
    information fournie par Reuters 10.11.2025 10:52 

    Diageo a annoncé lundi la nomination de Dave Lewis, l'ancien patron de Tesco, au poste de directeur général, une décision qui met fin à un processus de recrutement de plusieurs mois, le choix du groupe britannique de spiritueux de privilégier un profil externe ... Lire la suite

Pages les plus populaires