Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intermittents du spectacle, contrats courts : les pistes du Medef pour améliorer l'équilibre financier de l'assurance chômage
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/11/2024 à 10:00

Les intermittents du spectacle étant par la nature de leur activité plus fréquemment au chômage, leur branche profite plus des allocations qu'elle n'y contribue.

Le président du Medef, Patrick Martin, à Paris, le 29 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le président du Medef, Patrick Martin, à Paris, le 29 octobre 2024. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Alors que le gouvernement a demandé aux partenaires sociaux "d'améliorer l'équilibre financier" de l'assurance chômage, le Medef a proposé de durcir les conditions d'affiliation des intermittents du spectacle, selon un document transmis mercredi 6 novembre à l' AFP par deux syndicats. L'organisation patronale souhaite également réduire l’indemnisation des frontaliers et revenir sur les entraves à l'utilisation des contrats courts par les patrons.

Ce texte qui doit être discuté vendredi entre organisations patronales et syndicales dans le cadre des négociations sur l'indemnisation des chômeurs, est présenté comme une annexe au protocole d'accord du 10 novembre 2023, et vise à répondre à la demande du gouvernement "d'améliorer l'équilibre financier du régime" en proposant des économies supplémentaires.

Le document patronal suggère de relever le nombre minimal d'heures travaillées par les intermittents du spectacle pour pouvoir bénéficier d'une allocation chômage de 507 heures sur les 12 derniers mois à 580 heures pour les artistes et 610 heures pour les techniciens.

Plus fréquemment au chômage

Les intermittents du spectacle étant par la nature de leur activité plus fréquemment au chômage que les autres salariés, leur branche profite plus des allocations qu'elle n'y contribue et fait régulièrement l'objet de critiques en raison de son coût élevé pour l'assurance chômage.

Le projet patronal propose par ailleurs d'instaurer un coefficient pour minorer l'indemnisation des frontaliers, aujourd'hui calculée par rapport à leur dernière rémunération à l'étranger, en général nettement plus élevée que ce qui se pratique sur le marché du travail français.

Enfin le texte demande la mise en place d'un "groupe de travail" sur le dispositif, critiqué par le patronat, de bonus-malus qui module la cotisation patronale pour l'assurance chômage dans certaines branches pour désinciter à la signature de contrats courts.

Les négociations entre partenaires sociaux sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors, lancées fin octobre, doivent se conclure le 14 novembre et la nouvelle convention d'assurance chômage remplacer les règles actuelles d'indemnisation des chômeurs à compter du 1er janvier prochain.

11 commentaires

  • 07 novembre 12:15

    Ce n'est pas à l'assurance-chômage de financer les artistes qui répètent avant un spectacle ! C'est au ministère de la Culture de le faire sur son budget.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires