Aller au contenu principal
Fermer

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : l'Elysée va tester un dispositif européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2025 à 16:26

L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est un combat que mène le Président de la République depuis plusieurs mois. ( AFP / JUSTIN TALLIS )

L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est un combat que mène le Président de la République depuis plusieurs mois. ( AFP / JUSTIN TALLIS )

La Comission européenne a lancé cette semaine un programme dans cinq pays, dont la France, qui vise à tester l'âge des utilisateurs en ligne via une application.

Ce dispositif a été annoncé par la Commission européenne, afin d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, dans le cadre de la publication de "lignes directrices" pour l'application du règlement européen sur les services numériques (DSA).

"Ces lignes directrices, elles ouvrent la voie concrètement à l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en droit national, dans chacun des Etats membres qui veulent avancer sur le sujet ", a commenté l'Elysée ce vendredi lors d'un échange avec la presse.

"C'est une victoire pour la protection de nos enfants. (...) La France sera au rendez-vous!", s'était déjà félicité lundi Emmanuel Macron sur le réseau social X .

Début juin, le président français s'était engagé à aller dans le sens d'une telle interdiction si, "d'ici quelques mois", cela ne se faisait pas au niveau européen.

Un combat cher à Emmanuel Macron

Une loi sur la majorité numérique, adoptée à l'été 2023, exige une autorisation parentale pour l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux mais elle n'est jamais entrée en application, faute de certitude sur sa conformité au droit européen.

Le chef de l'Etat , qui s'est depuis vu remettre un rapport d'une commission d'experts sur l'impact des écrans chez les jeunes, a réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de voir aboutir une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans .

En novembre, le Parlement australien a déjà approuvé une loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans , l'une des mesures les plus strictes au monde en la matière pour des plateformes comme X, TikTok, Instagram ou Facebook, et une commission a conclu fin juin à l'absence d'"obstacle technologique" pour faire appliquer cette interdiction.

8 commentaires

  • 18 juillet 17:50

    Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas. Cela me rappelle les radios pirates, leurs interdiction et leur traque! J'espère qu'il y aura un même mouvement populaire que celui aux "radios libres". Si maintenant vous avez NRJ et autres, qui étaient écoutées par les moins de 15 ans, c'est grâce au soutien populaire.. vous pouvez regarder" good morning england"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi (gauche) et le président américain Donald Trump passent en revue des soldats japonais, le 28 octobre 2025 à Tokyo ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 28.10.2025 02:42 

    Donald Trump, en visite à Tokyo, a assuré mardi que Washington était un allié "au plus haut niveau" du Japon, à l'heure où les Etats-Unis lui réclament de muscler ses dépenses de défense face à la montée en puissance chinoise. Tokyo est la deuxième étape de la ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 01:46 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane pour les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

Pages les plus populaires