Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intelligence artificielle-Macron annonce €109 milliards d'investissements en France
information fournie par Reuters 09/02/2025 à 21:35

Le président français Macron parle de l'intelligence artificielle à la télévision nationale

Le président français Macron parle de l'intelligence artificielle à la télévision nationale

PARIS (Reuters) -Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche, à la veille du sommet de Paris sur l'intelligence artificielle (IA), 109 milliards d'euros d'investissements en France dans ce secteur de la part d'entreprises françaises et étrangères.

"Pour nous la France, on annonce demain à ce sommet 109 milliards d'euros d'investissements dans l'intelligence artificielle", a-t-il déclaré sur France 2.

Cette enveloppe inclut l'investissement dans l'IA en provenance des Émirats arabes unis annoncé la semaine dernière pour un montant pouvant atteindre 50 milliards d'euros.

Le canadien Brookfield a annoncé de son côté dans le journal La Tribune dimanche le déblocage de 20 milliards d'euros pour développer des projets liés à l'IA en France - 15 milliards dans le développement de centres de données (data centers) et cinq milliards dans des infrastructures dédiées au transfert de données, aux puces de stockage et à l'énergie renouvelable.

Dirigeants politiques et entrepreneurs du monde entier se retrouvent à Paris pour un Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle destiné à prendre la mesure de cette révolution technologique.

"On veut en être et on veut inventer, sinon on va dépendre des autres", a souligné Emmanuel Macron, qui a notamment dit que 100.000 jeunes seraient bientôt formés chaque année aux technologies de l'IA, contre 40.000 actuellement.

(Reportage Elizabeth Pineau)

12 commentaires

  • 10 février 10:05

    si c'est comme avec les gigafactories de batteries dont les annonces tonitruantes se sont dégonflées quelques années plus tard, ça promet...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi