Aller au contenu principal
Fermer

"Inquiets", "désabusés", "déprimés" : 86% des TPE sont dans un état d'esprit "négatif", selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2024 à 10:25

Plus de la moitié des patrons interrogés font état de problèmes de trésorerie, qui sont "importants" pour plus du quart.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Une étude publiée mercredi 9 octobre souligne les difficultés auxquelles font face les chefs de très petites entreprises (TPE) -situation économique défavorable, état de trésorerie compliqué et situation professionnelle en dégradation-, et qui pèsent sur leur moral.

Les TPE ont le moral de plus en plus bas, selon le Syndicat des indépendants (SDI). Ce sont 86% de ces entreprises de moins de 10 salariés et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires qui sont dans un état d'esprit "négatif" au troisième trimestre, un chiffre qui est à ce niveau depuis le début de l'année, contre 81% au troisième trimestre 2023.

Ainsi, 41% des chefs de TPE se disent "inquiets", 27% "désabusés", 11% "en colère" et 7% "déprimés". Seuls 5% sont "optimistes", 6% "sereins", 4% "confiants".

Plus de la moitié d'entre eux (55%) ont des problèmes de trésorerie , dont 26% "importants".

Cela associé à une forte augmentation des défaillances des PME-ETI qui sont les donneurs d'ordre des TPE, tandis que la forte baisse de l'inflation, qui a atteint 1,2% en septembre, ne s'est pas encore répercutée sur la consommation.

Baisse d'activité au 3e trimestre

Presque deux tiers des répondants (63%) constatent une baisse de leur niveau d'activité ce troisième trimestre.

La dégradation des revenus de ces entrepreneurs, qui s'accentue de plus en plus, s'ajoute à la liste : 51% des personnes interrogées déclarent "avoir gagné moins d'un SMIC" au 3e trimestre.

Sur la même ligne, le recrutement a lui aussi fortement décliné, les TPE ne voulant plus embaucher. Ainsi, seules 13% d'entre elles sont actuellement à la recherche de personnel, contre 22% et 19% aux deux premiers trimestres, relève le SDI.

Enfin, seuls 41% des responsables de TPE se disent en capacité d'assumer l'augmentation du SMIC de 2% annoncée par le gouvernement, "59% ne le pourront pas en l'état", conclut l'étude.

Un total de 1.790 patrons de TPE ont participé à cette enquête menée du 26 septembre au 2 octobre.

2 commentaires

  • 10 octobre 10:50

    La France, la pays où l'art de vivre est de râler en permanence et qui oublie qu'il faut se remonter les manches pour réaliser un projet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Graphique de l'indice allemand DAX à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 02.12.2025 18:44 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes ont terminé sans tendance claire mardi, peinant à rebondir au lendemain d'une séance marquée par des tensions dans l'obligataire et une débâcle dans les cryptoactifs. À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte ... Lire la suite

  • A gauche, le président russe Vladimir Poutine, le 12 novembre 2025 au Kremlin, à Moscou; à droite, l'émissaire américain Steve Witkoff, le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, à Washington ( POOL / Alexander Zemlianichenko )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:22 

    Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff ont débuté mardi soir à Moscou des pourparlers sur le plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, peu après des propos menaçants du président russe à l'encontre des Européens. Une délégation ... Lire la suite

  • La cheffe des députés Rassemblement national, Marine Le Pen, à Oignies le 28 novembre 2025 ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 02.12.2025 18:18 

    Surclassée par son dauphin dans les sondages, Marine Le Pen a encore martelé mardi qu'elle se présentera en 2027 "si (elle) peut être candidate", tout en vantant la "force de (son) duo" avec Jordan Bardella, appelé à la remplacer en cas d'empêchement judiciaire. ... Lire la suite

  • jcdecaux-1 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 02.12.2025 18:12 

    (AOF) - JCDecaux annonce avoir remporté, à la suite d'un appel d'offres, un contrat de 8+2 ans avec l'Autorité des Transports de la Ville d'Helsinki et Länsimetro Oy pour l'exploitation de l'ensemble des espaces publicitaires des stations de métro d'Helsinki et ... Lire la suite

Pages les plus populaires