Plus de la moitié des patrons interrogés font état de problèmes de trésorerie, qui sont "importants" pour plus du quart.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
Une étude publiée mercredi 9 octobre souligne les difficultés auxquelles font face les chefs de très petites entreprises (TPE) -situation économique défavorable, état de trésorerie compliqué et situation professionnelle en dégradation-, et qui pèsent sur leur moral.
Les TPE ont le moral de plus en plus bas, selon le Syndicat des indépendants (SDI). Ce sont 86% de ces entreprises de moins de 10 salariés et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires qui sont dans un état d'esprit "négatif" au troisième trimestre, un chiffre qui est à ce niveau depuis le début de l'année, contre 81% au troisième trimestre 2023.
Ainsi, 41% des chefs de TPE se disent "inquiets", 27% "désabusés", 11% "en colère" et 7% "déprimés". Seuls 5% sont "optimistes", 6% "sereins", 4% "confiants".
Plus de la moitié d'entre eux (55%) ont des problèmes de trésorerie , dont 26% "importants".
Cela associé à une forte augmentation des défaillances des PME-ETI qui sont les donneurs d'ordre des TPE, tandis que la forte baisse de l'inflation, qui a atteint 1,2% en septembre, ne s'est pas encore répercutée sur la consommation.
Baisse d'activité au 3e trimestre
Presque deux tiers des répondants (63%) constatent une baisse de leur niveau d'activité ce troisième trimestre.
La dégradation des revenus de ces entrepreneurs, qui s'accentue de plus en plus, s'ajoute à la liste : 51% des personnes interrogées déclarent "avoir gagné moins d'un SMIC" au 3e trimestre.
Sur la même ligne, le recrutement a lui aussi fortement décliné, les TPE ne voulant plus embaucher. Ainsi, seules 13% d'entre elles sont actuellement à la recherche de personnel, contre 22% et 19% aux deux premiers trimestres, relève le SDI.
Enfin, seuls 41% des responsables de TPE se disent en capacité d'assumer l'augmentation du SMIC de 2% annoncée par le gouvernement, "59% ne le pourront pas en l'état", conclut l'étude.
Un total de 1.790 patrons de TPE ont participé à cette enquête menée du 26 septembre au 2 octobre.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer