Aller au contenu principal
Fermer

"Inquiets", "désabusés", "déprimés" : 86% des TPE sont dans un état d'esprit "négatif", selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2024 à 10:25

Plus de la moitié des patrons interrogés font état de problèmes de trésorerie, qui sont "importants" pour plus du quart.

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE  VERHAEGEN )

( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )

Une étude publiée mercredi 9 octobre souligne les difficultés auxquelles font face les chefs de très petites entreprises (TPE) -situation économique défavorable, état de trésorerie compliqué et situation professionnelle en dégradation-, et qui pèsent sur leur moral.

Les TPE ont le moral de plus en plus bas, selon le Syndicat des indépendants (SDI). Ce sont 86% de ces entreprises de moins de 10 salariés et 2 millions d'euros de chiffre d'affaires qui sont dans un état d'esprit "négatif" au troisième trimestre, un chiffre qui est à ce niveau depuis le début de l'année, contre 81% au troisième trimestre 2023.

Ainsi, 41% des chefs de TPE se disent "inquiets", 27% "désabusés", 11% "en colère" et 7% "déprimés". Seuls 5% sont "optimistes", 6% "sereins", 4% "confiants".

Plus de la moitié d'entre eux (55%) ont des problèmes de trésorerie , dont 26% "importants".

Cela associé à une forte augmentation des défaillances des PME-ETI qui sont les donneurs d'ordre des TPE, tandis que la forte baisse de l'inflation, qui a atteint 1,2% en septembre, ne s'est pas encore répercutée sur la consommation.

Baisse d'activité au 3e trimestre

Presque deux tiers des répondants (63%) constatent une baisse de leur niveau d'activité ce troisième trimestre.

La dégradation des revenus de ces entrepreneurs, qui s'accentue de plus en plus, s'ajoute à la liste : 51% des personnes interrogées déclarent "avoir gagné moins d'un SMIC" au 3e trimestre.

Sur la même ligne, le recrutement a lui aussi fortement décliné, les TPE ne voulant plus embaucher. Ainsi, seules 13% d'entre elles sont actuellement à la recherche de personnel, contre 22% et 19% aux deux premiers trimestres, relève le SDI.

Enfin, seuls 41% des responsables de TPE se disent en capacité d'assumer l'augmentation du SMIC de 2% annoncée par le gouvernement, "59% ne le pourront pas en l'état", conclut l'étude.

Un total de 1.790 patrons de TPE ont participé à cette enquête menée du 26 septembre au 2 octobre.

2 commentaires

  • 10 octobre 10:50

    La France, la pays où l'art de vivre est de râler en permanence et qui oublie qu'il faut se remonter les manches pour réaliser un projet.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

  • Conséquences de l'incendie et de l'explosion du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors de la fête de la Saint-Sylvestre
    information fournie par Reuters 01.01.2026 19:00 

    par Emma Farge et Denis Balibouse Une quarantaine de personnes ont été tuées et environ 115 autres blessées, pour la plupart grièvement, dans l'incendie qui a ravagé un bar bondé lors d'une soirée du Nouvel an ‍dans la station de ski huppée de Crans-Montana, ont ... Lire la suite

  • Une précédente attaque avait fortement perturbé le suivi par les clients de la livraison des colis peu avant Noël, mais leur distribution s'était déroulée normalement ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 18:40 

    Les sites de La Poste et de La Banque postale étaient de nouveau accessibles jeudi en fin d'après-midi, alors qu'une cyberattaque les avaient paralysés une grande partie de la journée, un nouvel incident quelque jours après une précédente attaque massive qui avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires