Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ingérence russe : le Kazakhstan hausse le ton face à Moscou
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/10/2022 à 13:52

La Russie avait demandé au Kazakhstan d'expulser l'ambassadeur ukrainien qui avait appelé à "tuer" des Russes.

Le président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokayev en 2019. ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

Le président kazakhstanais Kassym-Jomart Tokayev en 2019. ( AFP / VYACHESLAV OSELEDKO )

Le Kazakhstan a dit jeudi 6 octobre avoir convoqué l'ambassadeur russe en place dans ce grand pays d'Asie centrale pour une "conversation sérieuse", après que Moscou a exigé l'expulsion de son homologue ukrainien dans le pays.

" L'ambassadeur (russe) a été convoqué au ministère des Affaires étrangères pour une conversation sérieuse . Nous avons échangé sur la déclaration de la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, qui ne correspond pas à l'esprit d'un partenariat stratégique d'égal à égal", a affirmé la diplomatie kazakhe dans un communiqué.

Les propos de l'ambassadeur ukrainien ne passent pas

Cette semaine, Mme Zakharova avait fustigé "avec un profond regret" que le Kazakhstan n'ait pas honoré sa promesse d'expulser l'ambassadeur ukrainien au Kazakhstan, Petro Vroublevskiï, qui avait appelé un peu plus tôt à "tuer" des Russes.

Celui-ci s'est depuis excusé pour ces propos.

"Ça a été une conversation assez franche", a indiqué jeudi le ministère kazakh des Affaires étrangères.

La veille, le ministère avait dénoncé dans un communiqué les propos de Mme Zakharova, tout en reconnaissant "le caractère inacceptable" des commentaires faits par M. Vroublevskiï.

Un accord a depuis été trouvé entre Kiev et Astana pour le rappel de M. Vroublevskiï dans la capitale ukrainienne.

Le Kazakhstan tourné vers l'Occident

Cet épisode est toutefois un nouveau point d'achoppement entre la Russie et le Kazakhstan, deux partenaires membres d'une union économique et douanière.

Les relations entre les deux pays se sont tendues après le début de l'offensive russe en Ukraine, Astana cherchant à préserver ses bonnes relations avec l'Occident.

Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev s'est, lui, prononcé publiquement à plusieurs reprises contre l'intervention russe en Ukraine et il a promis de protéger les citoyens russes fuyant la mobilisation dans son pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

Pages les plus populaires